Jojo observe le laboratoire de Clément

Cette semaine, Jojo s’intéresse aux expériences de Clément. Clément travaille sur les éléments chimiques qui sont présents dans l’eau et en particulier le fer. Ils sont utiles pour plein d’êtres vivants dans la mer et Clément étudie leur répartition dans l’océan. Pour étudier ces éléments, il va prélever des petites quantités d’eau, qu’on appelle des échantillons d’eau, à plusieurs moments du voyage jusqu’en Antarctique.



Clément veut mesurer des quantités très faibles de fer dans l’eau. Le problème, c’est qu’il y a du fer et d’autres éléments un peu partout à bord du bateau, dans l’air, sur les affaires à bord qui peuvent contaminer ses échantillons. Il y a, par exemple, plus de fer sur ses mains que dans ses échantillons! Clément doit donc travailler dans un environnement très pur (c'est-à-dire propre, non contaminé). Pour cela, le laboratoire de Clément est protégé par trois couches de bâches et par une porte de plexiglass pour limiter la contamination extérieure. A l’intérieur du laboratoire se trouve une hotte soufflante, qui permet de nettoyer l’air dans lequel il manipule. Il y aussi un compteur à particules pour vérifier le risque de contamination.



Clément est aussi en combinaison intégrale car il doit éviter au maximum les contaminations qu’il pourrait apporter dans ses échantillons : poils et cheveux mais aussi peaux mortes et poussières, et surtout l’air qu’il expire. Jojo était surpris la première fois qu’il a vu Clément en tenue de laboratoire, il nous a même pris une photo! Jojo apprend plein de choses durant le voyage et commence à comprendre les différents projets des étudiants scientifiques à bord.


363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout