Le projet, malgré le COVID...

Dernière mise à jour : juil. 16

Bienvenue dans la newsletter numéro 2 !


On espère que votre début de confinement se passe pour le mieux :) Et justement, pour rester dans le thème de l'actualité, aujourd'hui nous allons répondre à une question qui nous a beaucoup été posée : comment le COVID impacte-t-il le projet, et que faisons-nous pour maintenir l'expédition?


Une grande partie du travail est réalisable à distance : la communication, les recherches de fonds, la préparation des projets scientifiques, la mise en place de partenariats avec des écoles... Donc pour tous ces aspects-là, rien ne change !


Ce qui ne peut pas être faite à distance, c'est la rénovation du bateau, le Føyna, et l'installation du laboratoire à bord. Les travaux nécessaires sont conséquents, surtout pour des eaux aussi exigeantes que l'Océan Austral. Il faut renforcer la coque, changer le mât, repenser le gréement, abaisser la timonerie, aménager la cale en un espace de vie confortable... Le contexte sanitaire risque de beaucoup freiner ces opérations.


En mi-Septembre, sentant venir le re-confinement, nous avons donc réfléchi à une solution de repli qui nous permettrait de maintenir l'expédition. Ulysse Buquen, notre skipper pour le voyage, est aussi capitaine et propriétaire d'un autre bateau rénové, le Lun II . Les espaces de vie y sont déjà aménagés, le moteur est neuf, et le bateau est prêt à partir. Il suffit juste d'y installer le laboratoire à bord, ce qui nous économise des mois de travail.


L'idée est donc de construire le laboratoire en tant que module, que l'on peut installer à bord du Føyna si tout va bien, ou à bord du Lun II si nous sommes reconfinés. Les plans ont déjà été dessinés et le module pourra être installé en relativement peu de temps sur l'un ou l'autre des bateaux. Grâce à ça nous pouvons maintenir le départ de l'expédition en 2021, malgré la situation sanitaire !


Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous les envoyer en allant dans la rubrique "contact" du site (www.ens-antarctique.fr/contact) et nous serons ravis de vous répondre. Cela sera également utile pour nous aider à mieux écrire les prochaines newsletters !


On vous souhaite une bonne semaine, de la part de toute l'équipe Antarctique 2.0°C !


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout