top of page

Lettre de rentrée 2023 !



 

Temps de lecture : 5 minutes environ

Bonjour à tous et toutes !

Après des semaines de rentrée bien chargées, il était temps de vous tenir au courant des activités de Juste 2.0° ces derniers mois. Le projet Saône to Rhône qui prend son envol, le lancement de notre crowdfunding, des temps de travail et des rencontres riches pour l’équipe de bénévoles… retour sur les temps forts qui ont rythmé la période estivale à Juste 2.0°C !


Des nouvelles de notre construction de projet

De la recherche…

Depuis mai dernier, le projet Saône to Rhône s’est précisé sur bien des plans : projet scientifique, bateau solaire, itinéraire et calendrier des escales, mais aussi pistes de financements et contraintes logistiques. Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, Saône to Rhône, c’est une campagne de terrain qui se veut interdisciplinaire et participative dont le départ est prévu en mars prochain !

Au programme : des activités de recherche et de pédagogie, des thématiques variées et interconnectées - biodiversité, aménagement du territoire et restauration écologique, pollution plastique, perception et représentations de notre environnement et de son anthropisation.

Pour plus d’infos, comme toujours, rendez-vous sur notre site internet : https://www.j2d.org/saone2rhone

De la pédagogie… Si le départ approche (un peu moins de cinq mois !), la rentrée scolaire, elle, a déjà eu lieu. Avec elle, les premiers contacts avec les élèves et les enseignant·es, des activités et des interventions de bénévoles en lien avec le projet cette année ont débuté. C’est le moment d’introduire le projet, son équipe, ses mascottes (deux adorables castors en peluche) et d’entrer dans le vif du sujet : familiarisation des élèves avec nos protocoles scientifiques, et avec les paysages de la Saône et du Rhône, entre autres choses.

Des escales de médiation…

Mais c’est aussi le moment pour nous de prévoir où va s’arrêter le bateau ! Loin d’être limité à un laboratoire itinérant, il est aussi pensé comme un lieu de rencontres. Nous sommes de ce fait en train de prendre de nombreux contacts le long de l’itinéraire pour organiser une multitude d’événements et d’ateliers à destination de toutes et tous : écoles mais aussi mairies, associations, musées, parcs, … Si d’aventure vous habitez dans une région concernée et souhaitez co-organiser ou accueillir une activité avec notre équipe de terrain, n’hésitez pas à nous contacter à mediation@j2d.org ;) Nous serons ravi·es d’accueillir vos idées !


Nous aider

Plusieurs personnes nous ont demandé comment nous aider : la première manière de le faire, c'est de diffuser notre projet et nos réseaux à votre entourage. C’est comme ça que notre projet touche le public le plus large !

Ensuite, si vous en avez les moyens, nous avons enfin lancé notre page de financement participatif spécifique au projet Saône to Rhône à laquelle vous pouvez contribuer :

Ce coup de pouce complète notre budget et nous aide à démarrer le projet dans les meilleures conditions possibles. Et on propose quelques cadeaux personnalisés à nos donateurs et donatrices, alors n’hésitez plus si vous rêvez de recevoir un carnet dédicacé ou un souvenir du terrain soigneusement récupéré spécialement pour vous…


Retour sur des moments forts qui ont réuni l’asso

En mai, nous avons participé au festival de culture scientifique Pop’Sciences à Villeurban


ne. Trois jours intenses en rencontres avec des personnes curieuses de tous âges qui sont venues participer à nos deux ateliers : cartographie participative, et à la découverte du carbone ! Même les orages n’ont pas réussi à ternir ce beau week-end :)

En juilllet, on s’est retrouvé pour le Festival Entre Rhône et Saône, sur les berges du Rhône en pleine ville de Lyon cette fois ! On y a animé deux ateliers pour faire (re)découvrir le Rhône à ses habitant·es, à base de protocoles participatifs sur la pollution plastique, et d’images entre histoire et utopies pour imaginer ensemble les fleuves de demain. Nous étions ravi·es de pouvoir discuter avec toutes les personnes que nous y avons rencontrées, qui nous ont toujours épaté·es par leur inventivité !


Les retrouvailles associatives

En août, nous avons pu nous réunir pour un week-end d’association à Vernaison. Au programme, de nombreuses réunions pour préparer l’année qui arrive : projet pédagogique, mise en place des escales, recherche de financements, réflexion sur notre communication sur les réseaux sociaux, recrutement de bénévoles, et plein d’autres choses encore.



A venir : la fête de la science !

Nous serons présent·es à la Fête de la Science, à la fois à Paris et à Montpellier.

Vous pouvez venir nous voir à la Cité des Sciences et de l’Industrie, vendredi 6 octobre pour les scolaires, et samedi 7 et dimanche 8 octobre pour tous les publics, pour un atelier sur les plastiques dans les rivières…

Et dans le sud, retrouvez nous à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, du samedi 7 au dimanche 8 octobre pour tous les publics, et lundi 9 pour les scolaires, pour un atelier sur le (dioxyde de) carbone.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos réseaux, ou sur la programmation de la cité des sciences et de l’industrie et de l’université de Montpellier.

Bref, on ne s’ennuie pas, on est heureux·ses de voir le projet vivre ses débuts, et on a hâte de vivre et partager la suite de l’aventure Saône to Rhône ;)

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité associative, on vous dit à très bientôt !


Toute l’équipe de Juste 2.0°C.

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page