top of page

Newsletter de février 2024 : dernière ligne droite avant de larguer les amarres !

Temps de lecture : 4 minutes


Les premiers mois de 2024 ont été particulièrement denses chez Juste 2.0°C : à quelques jours du départ de notre bateau-laboratoire, on vous fait un point d’étape sur nos derniers préparatifs, les évènements à venir et la construction dans le détail de la campagne Saône to Rhône pour que vous en profitiez pleinement !


L’équipe de recherche est prête à prendre le large !

Apoline, Amandine, Jean-Loup et Valentin ont obtenu leur permis de navigation fluviale pendant le mois de janvier ! L’équipe pourra donc conduire sereinement le coche solaire qui sera à la fois leur lieu de vie, leur laboratoire de terrain, et un lieu d’accueil du public pendant la campagne Saône 2 Rhône.




Apoline et Amandine pendant la formation de navigation fluviale à Lyon (merci à Defim - École de Navigation de Lyon pour leur soutien et leur confiance)


Week-end d’association à Tours 

Du 9 au 11 février, une grande partie des bénévoles s’est réunie à Tours pour notre dernier week-end d’association avant le lancement de la campagne ! C’étaient trois jours bien remplis en réunions, temps de formation et d’échanges, où les idées ont fusé et pendant lesquels on a bien utilisé nos méninges pour concocter le meilleur programme de campagne possible. On a hâte que celui-ci se concrétise ! En attendant, retour en quelques images sur ces beaux moments d’énergie collective : 


Ensemble de l’équipe présente à Tours, sur le Pont Wilson



L’équipe de recherche, en attendant d’embarquer sur le coche solaire



Une de nos nombreuses heures de réunion passées sur Géoportail à revoir l’itinéraire 


On a notamment réfléchi à notre plan de communication, notre stratégie de diffusion autour des escales pour toucher un public le plus large possible… N’hésitez pas à partager notre initiative autour de vous, surtout si vous connaissez des personnes qui habitent ou travaillent le long de la Saône et du Rhône : notre projet prend réellement sens dans la rencontre avec tous les acteur·rices des territoires ! 

À ce propos, voici une version actualisée de notre itinéraire, que vous pouvez aussi consulter sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.


Nos escales 


Cet itinéraire retrace nos principales étapes dans les grandes villes le long de la Saône et du Rhône, mais en vérité, Saône 2 Rhône c’est 28 escales dans autant de communes, une soixantaine de classes rencontrées, dans une quarantaine d’établissements partenaires, de la maternelle au collège


Ne ratez rien du début de la campagne ! Le bateau sera amarré à Port-sur-Saône dès les premiers jours de mars, et y restera quinze jours. Cela nous laissera le temps de rencontrer les écoles sur place, de mener un premier terrain sur la pollution plastique pour Apoline, et d’animer un événement de médiation le week-end du 9 au 10 mars ! Ces premiers jours à quai nous permettront également de célébrer le départ de la campagne, et de nous laisser le temps de réceptionner le matériel avant de se lancer dans la navigation...


Apoline et Lucie en route pour aller rencontrer les élèves de l’école Saint-Valère à Port-sur-Saône, 16 janvier 2023


Nous cheminerons ensuite vers Scey-sur-Saône, Saint-Albain et Savoyeux dès la réouverture de la première écluse. Après quoi, le coche solaire s’arrêtera à Gray entre le 21 et le 26 mars à la rencontre de nouvelles écoles et d’organisations locales pour nos premiers évènements de médiation : balades naturalistes, et visites du bateau-laboratoire au menu !


Pour la suite du programme, nous vous ferons des points mensuels par newsletter pour vous tenir au courant de ces étapes dans plus de détails, mais n’oubliez pas de vous abonner également à nos réseaux sociaux pour suivre l’avancée de notre bateau-laboratoire en temps réel !


De nouvelles recrues

Si Saône 2 Rhône voit le jour aujourd’hui, c’est le résultat d’efforts conjoints et sans relâche des bénévoles de l’association qui œuvrent à la construction de la campagne depuis près de deux ans. Mais nous avons également recruté une stagiaire et une volontaire de service civique pour nous épauler au mieux dans le quotidien de la campagne. Nous sommes très heureux·ses de vous présenter Léna (qui termine son Master d’Information scientifique et médiation en environnements à l’université d’Aix-Marseille) et Éléa (étudiante à SciencesPo Paris, en césure avant son Master), qui travaillent toutes les deux à la diffusion de la campagne dans ses volets de médiation scientifique, de pédagogie et de communication. Création de contenus pédagogiques à destination des enseignant·es, de supports de communication pour les communes le long de notre itinéraire, construction d’ateliers de médiation…  Merci à elles deux de renouveler les idées et les manières de faire dans l’association et de contribuer avec toute leur créativité à ce beau projet de campagne scientifique étudiante !


“Les membres de l’ombre” : les bénévoles qui n’embarquent pas sur le bateau mais qui contribuent à faire vivre les missions de communication, médiation et pédagogie 


Pour découvrir l’ensemble des visages qui font vivre l’association et en lire davantage à leur propos, vous pouvez toujours vous rendre sur notre site internet : https://www.j2d.org/equipe


Soutenez notre campagne de financement participatif ! 

Vous le savez, pour que notre campagne Saône to Rhône de recherche participative, de pédagogie et de sensibilisation puisse avoir lieu, votre soutien est indispensable ! La première manière de nous soutenir est de partager notre initiative autour de vous, en en parlant à votre famille, vos ami·es, votre entourage, pour nous aider à partager la démarche scientifique et la sensibilisation à l’environnement au mieux parmi tous types de publics.

Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi nous faire un don sur HelloAsso à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/juste-2-0-c/collectes/saone-to-rhone#tickets.

Nous soutenir financièrement maintenant est plus important que jamais : vos dons nous permettront de défrayer les bénévoles qui viendront à la rencontre des élèves de nos écoles partenaires, d’acheter du matériel pour nos ateliers de médiation… 

Notre association est reconnue d’intérêt général : vos dons sont donc déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Et si vous aviez encore besoin d’être convaincu·es, nous vous préparons des contreparties à vos dons pour vous remercier de votre générosité ! Vous pouvez les découvrir à cette adresse : https://www.j2d.org/dons.



Merci de suivre nos aventures, et n’oubliez pas de vous abonner à nos réseaux pour des nouvelles plus régulières !

À très bientôt dans une prochaine newsletter !


L’équipe de Juste 2.0°C 

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page