top of page

Newsletter de fin d’année

Temps de lecture : 5 minutes


Les derniers mois de 2023 ont été intenses chez Juste 2.0 °C : préparatifs de la campagne Saône to Rhône, animation d’ateliers à l’occasion de la fête de la science, rencontre avec nos partenaires, définition de la mission pédagogique… À l’occasion des fêtes de fins d’année, nous prenons le temps de vous faire un retour sur quelques uns de ces évènements qui ont rythmé notre vie associative !


Fête de la science 2023

Il paraît qu’à Juste 2.0°C, grâce à nos bénévoles éparpillé·es dans toute la France et notre grande mobilité, on a acquis le don d’ubiquité ! Vous avez donc peut-être eu la chance de nous rencontrer soit à Paris, à la Cité des sciences et de l’Industrie, soit à l’Université de Montpellier, à l’occasion de la fête de la science, le week-end du 8-9 octobre.

À Paris, nous avons eu l’occasion de vous rencontrer autour d’un atelier sur la pollution (micro)plastique dans les rivières, inspiré du projet de recherche d’Apoline. Les participant·es devaient construire un protocole expérimental qui leur permettait de vérifier la présence de plastiques dans l’eau du Rhône qui avait été prélevée plus tôt ! La journée du vendredi a été dédiée à l’accueil de groupes scolaires, tandis que le week-end était ouvert à tous les publics. Et à Montpellier, on est parti à la découverte du cycle du carbone ensemble, toujours dans la construction d’une démarche scientifique. Retour en quelques images sur ces rencontres où vous nous avez beaucoup épaté·es par votre inventivité et votre curiosité !



Tout le monde s’est prêté au jeu, des plus jeunes aux plus âgé·es, et comme d’habitude, ces stands étaient aussi l’occasion pour nous de vous parler de notre campagne Saône to Rhône.



Préparatifs de la campagne Saône to Rhône…

notre bateau…

La principale grande nouvelle : la campagne de terrain a désormais un bateau attitré au bord duquel naviguer ! Il s’agit d’un coche solaire, qui avancera à une vitesse moyenne de 8km/h et 100% à l’énergie solaire pour nous emmener de l’amont de la Saône navigable jusqu’à Arles ! Ce laboratoire flottant sera le lieu de vie d’Apoline, Amandine, Jean-Loup et Valentin pendant les quatre mois de leur recherche de terrain, ainsi qu’un lieu de rencontres à l’occasion des évènements de médiation scientifique.

Notre équipe se prépare d’ailleurs à passer son code et son permis de navigation fluviale au cours des prochaines semaines pour apprendre à manier ce bel engin que voici :



… notre itinéraire…

Notre itinéraire et nos étapes se sont précisés au fil du temps et au gré de nos échanges avec les différents partenaires (pédagogique, de mediation, institutionnels, financiers) auprès desquels nous nous engageons à intervenir. Ces dernières semaines nous avons donc travaillé à affiner notre calendrier, prévu des escales en fonction des ouvertures des écluses et des ports d’amarrage… Autant de questions techniques et d’opportunités humaines qui ont contribué à déterminer notre joli itinéraire que vous pouvez découvrir ici :



Et pour plus d’informations sur notre calendrier ou sur les projets de recherche de la campagne, rendez-vous sur notre site : https://www.j2d.org/saone2rhone


... et nos mascottes !

De même que nous avons emmené Jojo le manchot, mascotte du projet Antarctique 2.0°C, à l’autre bout de la planète pour le faire voyager, nous aurons deux peluches pour nous accompagner dans notre descente de la Saône et du Rhône. Pour cette campagne, ce sont deux jolis castors qui iront à la rencontre des enfants et du public… Et de même que nous avons à cœur la participation du plus grand nombre dans la recherche et la sensibilisation, c’est la communauté de Juste 2.0°C qui nous a aidé à choisir leurs noms, grâce à plusieurs enseignant·es qui ont gentiment recueilli les propositions de leurs élèves, ainsi que sur nos réseaux sociaux où vous avez été nombreux·ses à nous suggérer des noms ! De vos inventifs jeux de mots, ce sont donc Saôny et Rhônald que nous avons retenus pour sillonner à nos côtés ! Les voici :





De nouvelles recrues

Pour mener à bien notre projet Saône to Rhône, nous avons eu la chance d’agrandir la famille associative : de nouveaux bénévoles nous ont rejoint depuis le début d’année universitaire et se sont investi·es dans les différents pôles. Pour découvrir les visages qui font vivre l’association et en lire davantage à leur propos, rendez-vous sur notre site internet : https://www.j2d.org/equipe. Nous sommes aussi en train de recruter un ou une stagiaire ainsi qu’un·e volontaire de service civique notamment pour créer et animer nos ateliers de médiation et de pédagogie tout au long de la campagne !



Lancement de notre campagne de financement participatif

Vous le savez, pour que notre campagne Saône to Rhône de recherche participative, de pédagogie et de sensibilisation puisse avoir lieu, votre soutien est indispensable ! La première manière de nous soutenir est de partager notre initiative autour de vous, en en parlant à votre famille, vos ami·es, votre entourage, pour nous aider à partager la démarche scientifique et la sensibilisation à l’environnement au mieux parmi tous types de publics.

Et si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi nous faire un don sur HelloAsso à cette adresse : https://www.helloasso.com/associations/juste-2-0-c/collectes/saone-to-rhone#tickets. Bonne nouvelle ! En donnant avant le 31 décembre, vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur vos impôts sur l’année 2023 ! Notre association est reconnue d’intérêt général : vos dons sont donc déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Et si vous aviez encore besoin d’être convaincu·es, nous vous préparons des contreparties à vos dons pour vous remercier de votre générosité ! Vous pouvez les découvrir à cette adresse : https://www.j2d.org/dons.



Merci de suivre nos aventures, et n’oubliez pas de vous abonner à nos réseaux pour des nouvelles plus régulières !

L’ensemble de l’équipe de Juste 2.0°C vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et vous dit à très bientôt dans une nouvelle newsletter !

105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page