Rechercher
  • Olivier Smith

Newsletter de Noël et fin d'année 2020 !

Une newsletter de Noël, à lire au pied du sapin ! Au menu : une campagne de financement participatif, des parrains et marraines de rêve, des travaux qui avancent bien, des partenariats pédagogiques qui se créent, des articles qui parlent de nous et des manchots de Noël !


Lancement de notre campagne de financement participatif

Depuis mi-décembre, Antarctique 2.0°C a son teaser officiel réalisé par Niels Dutrievoz ! De magnifiques images pour vous donner envie de partir à l’aventure en nous suivant !


L’occasion pour nous de lancer notre campagne de financement participatif. L’objectif : récolter 50 000€ afin de contribuer au chantier d’aménagement du bateau et aux différents frais nécessaires à l’expédition : caisse de bord, matériel scientifique, équipement technique, etc… Ces dons sont défiscalisables grâce à un partenariat avec la fondation de l’ENS.



Si vous souhaitez contribuer à notre cagnotte en ligne, rien de plus simple : rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet et laissez-vous guider par les instructions détaillées ! Découvrez également les contreparties joliment illustrées que nous nous engageons à vous faire parvenir !


Nos parrains et marraines de l’expédition

Nous vous avions déjà présenté le premier parrain d’Antarctique 2.0°C à l’automne : le journaliste scientifique Jamy Gourmaud. Si nous faisons des études scientifiques aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui et à son émission « C'est pas Sorcier » qui a permis d’éveiller une génération entière à la science. Figure de la vulgarisation scientifique, nous sommes très honorés du soutien qu’il va apporter à notre projet de sensibilisation auprès du grand public.

Nous sommes également fiers de vous présenter notre marraine scientifique : la chercheuse Delphine Lannuzel. Experte de la banquise Antarctique, elle travaille plus particulièrement sur la biogéochimie du Fer. Elle participe à des projets interdisciplinaires à l'IMAS (à Hobart, en Australie) et avec d'autres laboratoires dans le monde. Delphine nous a aidés à construire et relier nos projets de recherche, et nous a mis en contact avec des spécialistes des thématiques étudiées.

Enfin, pour compléter ce trio de parrains et marraines de rêve, nous pouvons compter sur le soutien de Mike Horn ! Aventurier et explorateur, c'est un passionné des régions polaires ; il a notamment réalisé la plus longue traversée nord-sud sans assistance de l’Antarctique. Ses voyages nous ont fait rêver : il est une source d'inspiration et de conseils aguerris pour notre expédition.

Pour découvrir nos parrains et marraines en images, rendez-vous sur la page dédiée de notre site !


Des nouvelles du Lun II

Malgré le confinement, les travaux d’entretien et de préparation du Lun II ont pu se poursuivre. Durant le mois de décembre, le bateau a fait l’objet d’un carénage afin de réviser entièrement la coque. Mis en cale sèche dans le port de Lorient durant plusieurs jours, l’équipe du chantier a inspecté les moindres recoins de la proue à la poupe et a fait un peu de menuiserie ! Une prochaine vague de travaux sera lancée au printemps en vue de construire et d’installer le laboratoire à bord du Lun.

Retrouvez les photos du carénage sur notre page Instagram !



Des partenariats pédagogiques en devenir

Depuis la rentrée 2020, nous travaillons avec le centre de loisirs de Douarnenez en Bretagne afin de proposer aux enfants des activités en lien avec le projet Antarctique 2.0°C : visite du bateau, ateliers sur le fonctionnement d’une base polaire, visioconférence avec des membres de l’équipe durant le confinement…. L’objectif est notamment de sensibiliser à la protection des écosystèmes, qu’ils soient lointains ou proches et leur faire découvrir en quoi consiste une mission scientifique. Des ateliers pédagogiques sur la pollution plastique du littoral ou l’observation de la faune locale sont ainsi prévus en deuxième partie d’année. Ces interventions sont réalisées en partenariat avec l’association Ystopia, qui développe de nombreuses initiatives locales pour engager petits et grands à préserver l’environnement marin.


Nous avons également développé un partenariat pédagogique avec les Little Citizens for Climate, une association qui vise à promouvoir des initiatives portées par les citoyens de demain en faveur de l’environnement. Avec eux, on ouvre le projet à tous les enfants et adolescents qui voudraient construire quelque chose autour du projet. Mini-vidéos, interview, écriture de contes, découverte de disciplines scientifiques, jeu de rôle, ...

C’est l’occasion pour nous de vous présenter un aspect fondamental d’Antarctique 2.0°C et de notre association Juste 2.0°C : les actions pédagogiques que nous souhaitons mettre en œuvre avant, pendant et après l’expédition auprès du public scolaire. Du primaire à l’enseignement supérieur, nous élaborons des partenariats avec de nombreux établissements et centres socioculturels. Il s’agit d’une part de sensibiliser aux enjeux de protection des océans et des milieux polaires, à travers des outils pédagogiques variés conçus dans le cadre des programmes scolaires. Nous voulons également contribuer à donner goût à la pratique des sciences et familiariser à la démarche scientifique. Enfin, nous désirons que ce projet soit une ouverture sur le monde et la société en permettant le développement d’initiatives originales accessibles à tous, quelle que soit l’origine sociale et géographique des participants.

Pour découvrir en détail le projet pédagogique d’Antarctique 2.0°C, n’hésitez pas à consulter la page qui lui est dédiée sur notre site.


On parle de nous !

Les Ecoles normales supérieures de Paris-Saclay, d’Ulm et de Lyon, ainsi que les université Paris-Saclay et PSL se font les relais d’Antarctique 2.0°C et nous ont consacré des articles via leurs canaux de diffusion respectifs ! On vous en met quelques-uns si vous êtes en manque de lecture :

https://ens-paris-saclay.fr/actualite/cap-sur-la-banquise

https://www.ens.psl.eu/actualites/reportage-antarctique-20degc-une-aventure-scientifique-engagee


Et pour finir…

En attendant de célébrer Noël au milieu des colonies de manchots l’année prochaine, en voici quelques-uns en Australie qui ont fêté leur premier réveillon avec boules de Noël et bulles de savon !

https://twitter.com/ReutersIndia/status/1341979417673834501?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1341979417673834501%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fscroll.in%2Fvideo%2F982188%2Fwatch-baby-penguins-celebrate-their-first-christmas-in-a-winter-wonderland-filled-with-bubbles


De la part de toute l’équipe d’Antarctique 2.0°C, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Newsletter de Janvier

Déjà la fin du mois de janvier ! L’équipe du projet ne l’a pas vu passer… Il faut dire que les choses s’accélèrent entre recherche de partenaires, mise en place du projet pédagogique, logistique de l’

Le projet, malgré le COVID...

Bienvenue dans la newsletter numéro 2 ! On espère que votre début de confinement se passe pour le mieux :) Et justement, pour rester dans le thème de l'actualité, aujourd'hui nous allons répondre à un