Qu'est-ce qu'on a fait cet été?

Dernière mise à jour : juil. 16

Bienvenue dans la première newsletter !


"Qu'est-ce que c'est ?"

Dans les newsletters, nous retraçons régulièrement les avancées du projet au travers d'un texte informel, au format "blog", comme celui-ci. L'idée est de vous donner un aperçu des coulisses d'un tel projet, et de répondre à certaines de vos nombreuses questions : comment s'organise la logistique, où trouvons-nous des fonds, quel équipement choisissons-nous? (et surtout, comment va le bateau? il va bien, on vous rassure.) Pour nous, c'est un moyen d'être transparents sur le projet : on peut prendre le temps d'expliquer notre démarche étape par étape. Et pour vous, c'est un moyen de nous suivre d'encore plus près qu'avec les réseaux sociaux !


"Où est-ce que je peux les trouver?"

Les newsletters sont accessibles directement sur le site, dans la rubrique Actualités. Et en vous inscrivant dans le bouton en bas de page, vous pourrez recevoir les infos directement sur votre boîte mail ! Pour ce qui est de la fréquence, nous ne voulons pas vous surcharger d'informations. Nous essayerons de les publier toutes les 2 semaines environ, même si cela pourra changer en fonction des avancées du projet !


"Alors... il s'est passé quoi cet été?"

Beaucoup de choses. Pour commencer, nous avons rencontré le capitaine-armateur Ulysse Buquen, qui a accepté de travailler avec nous pour l'expédition. Il avait repéré un vieux baleinier en Norvège, un bateau de travail robuste et qui ne demandait qu'à prendre la mer à nouveau. Afin de lui donner une nouvelle vie, son propriétaire était potentiellement prêt à nous le céder pour une somme symbolique...


Et c'est ainsi que 3 semaines plus tard, nous avions acheté un bateau ! C'est donc le Føyna va nous emmener en Antarctique l'année prochaine (retrouvez toutes les infos sur la rubrique Bateau). Ulysse a rassemblé un équipage pour redescendre le navire depuis Storebø, en Norvège, jusqu'en France. Il est arrivé au port de Douarnenez, en Bretagne, à la fin du mois d'Août. L'objectif à présent est de démarrer un chantier de rénovation pour préparer le bateau à 8 mois d'expédition : il faut changer les mâts, abaisser la timonerie, aménager la cale en un espace de vie commune, installer un laboratoire scientifique... Nous aurons l'occasion de vous présenter les travaux plus en détail dans une prochaine newsletter !


Cependant, il restait une dernière petite chose à faire avant de sortir le Føyna de l'eau et démarrer les travaux. En effet, dès son arrivée à Douarnenez, toute l'équipe s'est réunie (marins et étudiants) pour dessiner plus précisément le projet et tourner des images du bateau... L'idée est de faire une courte vidéo dans laquelle nous vous présentons le projet en détail : le bateau, l'équipe, le voyage, la science. Cela permettra de nous rendre plus visibles sur les réseaux sociaux, et de partager notre rêve avec un plus grand nombre de personnes.


En parallèle, nous nous occupons aussi des autres aspects: logistique, financement, partenariats... Par exemple, pour le volet scientifique de l'expédition, nous sommes chacun en lien avec un ou une chercheur(e) qui nous aide dans la préparation : élaborer les protocoles, déterminer les points d'échantillonage, savoir de quel matériel nous avons besoin - leur soutien nous est très utile.


C'est tout pour le moment, nous espérons avoir répondu à (au moins certaines) de vos questions ! Si vous en avez d'autres, vous pouvez nous les envoyer en allant dans la rubrique Contact du site et nous serons ravis de vous répondre. Cela sera également utile pour nous aider à mieux écrire les prochaines newsletters !


On vous souhaite une bonne semaine, de la part de toute l'équipe Antarctique 2.0°C !


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout