Projet de sensibilisation

Notre objectif : sensibiliser et responsabiliser le public face au changement climatique.

Pour y arriver nous ferons de la vulgarisation scientifique. En effet, les données récentes montrent l'influence de l'homme sur son environnement, caractéristique de l'époque que l'on nomme l'Anthropocène. Dans ce contexte, il est du devoir des scientifiques d'informer la population des observations faites sur le terrain, afin que les choix de société soient réalisés en pleine connaissance de cause.

La difficulté majeure est de rendre visible ces changements qui s'opèrent à des échelles très grandes et difficiles à appréhender. Pour cela nous allons faire le lien entre les changements climatiques en Antarctique, et les changements climatiques globaux.

Nous prendrons donc pendant l'expédition des images pour réaliser une série de films documentaires grand public. Le format envisagé est de 4 films de 52 minutes.

Mais nous voulons aussi mobiliser les futures générations de chercheurs sur le sujet. En portant ce projet en tant que jeunes scientifiques, nous voulons aussi nous adresser à un jeune public.  Pour cela nous mettons en place des ateliers pédagogiques avec des classes de collège et de lycée (notamment grâce à une bouée éducative Argos, en collaboration avec Edumed-Obs).

Réalisation d'un film

Projet pédagogique