LE BATEAU

Bienvenue à bord du Lun II !

Il s’agit d’un vieux gréement norvégien de 20m. Construit en 1914, ce navire robuste a sillonné les mers du globe pendant plus d'un siècle ! Et il a eu de nombreuses vies : d'abord utilisé comme bateau de pêche dans les fjords, il fut motorisé vers 1940. Plus tard, il a été racheté par un biologiste marin, qui l'a fait voyager dans les Caraïbes pour ses observations.

 

L'actuel capitaine et propriétaire, Ulysse Buquen, l'a utilisé pour faire du transport de cargo à la voile (plus de 20 tonnes de marchandise entre les Antilles et la France) ou pour emmener des voyageurs en Norvège. Et maintenant, il est temps de lui donner une nouvelle mission : porter une expédition scientifique jusqu'en Antarctique !

 

Le bateau comportera un véritable laboratoire aménagé dans sa partie centrale afin de collecter et stocker les échantillons nécessaires aux différents projets de recherche. A l'arrière seront positionnés les équipements de navigation : barre, radio, GPS, table à cartes, etc. A l’avant, un espace de vie comportant la cuisine, le carré et une dizaine de banettes (ou couchages) permettra à l'équipage de manger, dormir et bavarder.

Donc, avant de partir, nous devons construire le laboratoire et l'installer à bord. Il sera aussi nécessaire d'aménager le Lun II pour une expédition polaire, notamment en renforçant la coque pour un maximum de sécurité face aux glaces.

 

Le chantier de préparation du Lun II est mené par Ulysse Buquen, assisté de Léo Maréchal et Yann Willard. N’hésitez pas à nous soutenir afin de contribuer à donner une nouvelle vie à ce splendide vieux gréement !