top of page

Les Membres

Juste 2.0°C, c'est une vingtaine d'étudiant.e.s motivés pour porter des projets de recherche, de pédagogie et de sensibilisation autour des sciences de l'environnement !

Amandine.JPG

Amandine Reist

Sciences Sociales - ENS-PSL

Médiation

Admin

Son parcours en lettres, langues et sciences humaines et sociales l’a amenée à s’interroger sur les enjeux environnementaux du monde actuel. Actuellement orientée en sociologie et en anthropologie en master d’Études environnementales à l’EHESS et au département de sciences sociales de l’ENS, Amandine a rejoint le pôle médiation pour s’engager en faveur de la transmission des savoirs. Dans l’association, elle est ravie d’en apprendre plus sur les sciences de l’environnement mais aussi d’initier les enfants à la démarche scientifique au cours d’ateliers ! Elle se lance également dans la folle aventure du nouveau projet sur la Saône et le Rhône pour comprendre la façon dont on habite et on se représente ces cours d’eau.

j2d-fondclair.png

Armand Godinot

Géostratégie, défense et sécurité Sciences Po Aix-en-Provence

Admin

Passionné par la nature (surtout les oiseaux) et la recherche scientifique, Armand est en M1 "Géostratégie, défense et sécurité" à Sciences Po Aix-en-Provence. Après un semestre en Irlande à Galway puis un semestre à Centrale Marseille, il rejoint l'association pour rendre la science accessible au plus grand nombre. Si son engagement au sein de l'association se fait surtout au sein du pôle admin, il apprécie beaucoup le contact avec le public lors des évènements auxquels J2D participe.

Capu.jpg

Capucine Martin

Anglais ENS de Lyon / Politiques environnementales Sciences Po Paris

Médiation

Communication

Intéressée par les sciences sociales et concernée par les enjeux liés au changement climatique, elle s'intéresse particulièrement aux acteurs et défis de la politique environnementale. Surtout, elle est très sensible à la beauté des paysages naturels, particulièrement les fjords norvégiens qu'elle aime arpenter en randonnée. Son intérêt pour les régions polaires et particulièrement arctiques l'ont naturellement fait s'émerveiller de l'expédition Antarctique 2.0°C. Elle rejoint Juste 2.0°C en tant que bénévole en avril 2021. À l'aube de la rentrée 2022, elle profite de s'engager aussi les pôles administratif et bien-être pour mieux s'investir dans la dimension humaine de l'association.

20231031_162754.jpg

Andréa

Dantas-Jasinowski

LDD2 / Licence Double diplôme Mathématiques Sciences de la vie Université Paris Saclay

Pédagogie

Depuis longtemps, elle s'implique dans beaucoup de projets écologiques autour de la sauvegarde de l'environnement et de la nature. Fascinée par tout ce qui touche à la faune et la flore, elle arpente les chemins boisés à écouter les oiseaux et à observer la végétation environnante. Passionnée par les neurosciences et la recherche scientifique, elle rejoint j2d l'été 2023, voulant aider dans des projets prônant la démarche et la vulgarisation scientifique. Elle s'implique dans les pôles pédagogie et communication, où elle est heureuse de pouvoir mettre à profit des compétences audio-visuelles.

Communication

Apo - crédit _ Amandine.jpeg

Apoline Zahorka

Géosciences et Environnement ENS-PSL

Pédagogie

Médiation

Admin

Sur le terrain de la campagne Saône to Rhône, elle s’intéressera à la pollution plastique. Très sensible à l'intérêt de l'interdisciplinarité et curieuse dans tous les domaines, elle est ravie de pouvoir mener cette étude en parallèle des travaux des autres membres de l'équipe sur la perception de notre environnement et de son anthropisation, dont le plastique est l'un des marqueurs. Elle a grandi à côté de Lyon, donc la Saône et le Rhône sont des cours d'eau qui lui parlent beaucoup ! Elle s'est investie dès le projet précédent dans le pôle pédagogie ainsi que dans la gestion administrative et humaine de Juste 2.0°C. Son temps libre est essentiellement consacré à lire, marcher et observer, nager.

clement_astruc-delor

Thèse EHESS / ENS / Université de Tasmanie | Ministère de la Transition Écologique

Après une scolarité en Géosciences et en Politiques publiques, Clément a intégré la fonction publique (corps des IPEF) où il prépare actuellement une thèse tentant de faire le lien entre le développement des sciences environnementale et leurs usages pour la gouvernance des écosystèmes. Il danse également à ses heures perdues et adore cuisiner (notamment durant les week-end d'asso).

Clément Astruc-Delor

Admin

Gauthier.HEIC

Gauthier Dufossez

Médiation

Conservatoire de Paris / ENS de Lyon

Formé aux humanités, il étudie la musicologie à l’école Normale Supérieure de Lyon. Il s’intéresse à l’improvisation, à l’écomusicologie ainsi qu’aux politiques culturelles.  Soucieux du rôle de l’art dans la médiation scientifique, il a rejoint J2D afin de sensibiliser aux enjeux climatiques et à la méthode scientifique.

Jean-Loup.jpg

Jean-Loup Baudoin

Géographie et environnement ENS de Lyon

Pédagogie

Après avoir voulu faire de l'archéologie, de l'anthropologie et de l'océanographie, Jean-Loup se passionne pour la géographie en prépa et poursuit à l'ENS de Lyon en se spécialisant dans les questions société/environnement, notamment au travers des paysages.
Interdisciplinarité et transmission des savoirs sont deux grands centres d'intérêts qui l'ont motivé à rejoindre l'équipe de J2D en mai 2022, d'abord dans le pôle Pédagogie puis dans le Pôle recherche.

lana_lenourry

Lana Lenourry

Thèse Ecologie des manchots - CEFE

Médiation

Admin

Elle découvre à l'ENS Paris-Saclay la complexité du comportement animal et se passionne pour les milieux polaires. De nature curieuse et dynamique, elle s’engage dans l’élaboration de l’expédition Antarctique 2.0°C et se consacre à l’étude des populations de manchots une fois sur le continent blanc. Sa thèse lui permet de continuer à étudier les mystères de ces animaux !

Marie-Lou.jpg

Marie-Lou Buisson

Agronomie Institut Agro Rennes

Pédagogie

Médiation

Depuis toujours intéressée par le domaine de l’océan, elle envisage de poursuivre ses études dans le domaine de l'halieutique et de la protection de ce milieu. Particulièrement concernée par les questions environnementales, elle souhaite vulgariser les connaissances scientifiques pour permettre à tous-tes de comprendre les enjeux du monde actuel. C'est dans cet objectif qu'elle rejoint les pôles médiation et pédagogique.

photo_Louiiiis.jpg

Louis Quichaud

ENS Lyon Écologie spécialisé en microbiologie marine / écologie de la conservation

Passionné par la nature et sa protection, il suit une formation en écologie à l'ENS de Lyon. Spécialisé en microbiologie marine et en écologie de la conservation (en particulier des oiseaux), Louis est curieux et s'intéresse à de nombreuses disciplines (sociologie, anthropologie, arts visuels, politiques publiques et autres). Convaincu de la nécessité de rendre les sciences accessibles à toustes, il devient bénévole à Juste 2.0°C et rejoint le pôle com en 2021.

Communication

Bien-être

Massi.jpg

Massi Morsli

Communication

j2d-fondclair.png

Lucie Boucher

Géosciences ENS-PSL

Médiation

Après avoir rêvé de faire des géosciences, l'y voilà enfin ! Pensant d'abord étudier les roches à longueur de journée, Lucie s'est en faite rendue compte de la réalité des géosciences (beaucoup d'informatique et de modélisation), et du lien crucial que cette discipline a avec l'enjeu du changement climatique. Ce qui l'intéresse plus que tout c'est les volcans, les cailloux, et la chimie de l'atmosphère, particulièrement en zone de haute altitude ou de haute latitude. Elle aime la paperasse, les emails, et la vulgarisation scientifique. Elle rejoint donc les pôles pédagogie, médiation, trésorerie, et communication.

Pédagogie

Photo Juliette.jpg

Juliette Seara

LDD2 / Licence Double diplôme Mathématiques Sciences de la vie Université Paris Saclay

Pédagogie

Passionnée par les océans et la protection de l'environnement, Juliette étudie en licence de biologie et mathématiques dans le but de travailler dans la protection de l'environnement marin. Également intéressée par la vulgarisation scientifique, elle rejoint les pôles pédagogie et médiation de l'association Juste 2.0°C dans le but d'aider à rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre et de sensibiliser sur les enjeux environnementaux.

Médiation

Moïra.png

Moïra

Arnoux-Courseaux

Thèse Biologie Évolutive Université Grenoble-Alpes

Communication

Attirée par plein de disciplines scientifiques et artistiques, et particulièrement intéressée par la biologie évolutive, elle se spécialise dans l'évolution du développement des plantes tout en restant curieuse de bien d’autres domaines. Convaincue de la nécessité de communiquer sur la recherche scientifique, elle participe à plusieurs projets de vulgarisation travaillant avec des publics scolaires ou adultes. Cette envie de partager la recherche scientifique de manière accessible à toutes et tous la pousse à rejoindre l'association Juste 2.0 °C en tant que bénévole dans le pôle communication.

Rozenn

Rozenn Borderie

LDD2 / Licence Double Diplôme Mathématiques Sciences de la vie Université Paris Saclay

Suivant le cursus de double licence maths-biologie à Paris Saclay en deuxième année, elle est sensibilisée aux problèmes environnementaux. Ayant été éco-déléguée au lycée, elle s'investit dans des projets en lien avec l'écologie. Plus tard, elle souhaiterait travailler dans la protection et la gestion des espaces naturels, et plus particulièrement les océans. Elle a rejoint cette année l'association dans le pôle communication.

Communication

Solène.jpg

Solène Dubrulle

Affaires publiques Sciences Po Lyon

Pédagogie

Très concernée par les enjeux environnementaux dans sa vie personnelle, et ayant toujours eu envie d’agir à plus grande échelle notamment dans la sensibilisation à la protection de l’environnement. Elle rejoint le pôle pédagogie car elle considère la transmission cruciale et souhaite participer aux projets dans le milieu scolaire.

Valentin.png

Valentin Brochet

Biologie ENS-PSL / Anthropologie de l'environnement MNHN

Médiation

Naturaliste et artiste, Valentin est passionné par l’étude du vivant sous toutes ses formes.
Issu d’un parcours scientifique, spécialisé dans les relations plantes-insectes, il cherche à associer la connaissance naturaliste aux questions sociales et environnementales, passant par l’art et la vulgarisation pour transmettre ces passions.Il a rejoint l’association J2D pour participer au projet de recherche sur le Rhône en tant que biologiste et médiateur.

Recherche

bottom of page