Les Membres

Juste 2.0°C, c'est une vingtaine d'étudiants motivés pour porter des projets de recherche, de pédagogie et de sensibilisation autour des sciences de l'environnement !
apolline_zahorka
Apoline Zahorka
Prépa  BCPST / Géosciences ENS Ulm - Pôles pédagogie, médiation et admin

Très portée sur les liens entre le vivant et son environnement, passionnée de toutes les sciences et aimant la nature, elle rejoint l’association pour communiquer autour de ces thématiques. Convaincue que l’éducation est la base de la société de demain, elle est également très intéressée par l’enseignement et s’investit donc notamment auprès des plus jeunes, dans le pôle pédagogie, pour les introduire à la recherche d’aujourd’hui.

Baptiste Arnaud
 
Prépa  BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay / Agrégé BGB - Pôles pédagogie, recherche

Particulièrement intrigué par la survie des organismes en conditions extrêmes, il rejoint le projet Antarctique 2.0°C pour étudier les microorganismes des océans traversés. Après une agrégation de Biochimie - génie biologique qu'il obtient en 2021, il rejoint le pôle pédagogie pour associer à son projet de recherche un projet de transmission des savoirs.

baptiste_arnaud
capucine_martin
Capucine Martin
 
Prépa  A/L  / Anglais ENS Lyon - Pôle communication

Intéressée par les sciences sociales et concernée par les enjeux liés au changement climatique, elle prépare un mémoire de recherche sur le coût social de la politique environnementale européenne au Royaume-Uni. Elle rejoint Juste 2.0°C en tant que bénévole en avril 2021, puis en tant que stagiaire pendant l’été de la même année pour pouvoir s’investir davantage dans le pôle sensibilisation de l’association. Après un bac scientifique, Capucine a en effet beaucoup hésité entre un cursus scientifique ou littéraire. Réaliser du contenu de vulgarisation ou de médiation scientifique au profit du grand public lui permet de rassembler plusieurs centres d’intérêts et d’être en phase avec ses convictions.

Clément Astruc-Delor
Prépa  PC / Géosciences ENS Ulm - Pôles admin, pédagogie, médiation et recherche

Après un cursus franco-allemand au collège et au lycée parsemé de mini-projets scientifiques, une prépa PCSI/PC à Toulouse, Clément a jeté l’ancre au département de géosciences de l’ENS à Paris (et va aussi naviguer au département de sciences sociales). Il est féru de biogéochimie des métaux dans l’océan et la glace pour y suivre l’état des écosystèmes phytoplanctoniques et les politiques de gestion et de protection de ces espaces.

clement_astruc-delor
clothilde_pestel
Clothilde Pestel
 
Parcours Océan SciencesPo Paris - Pôles pédagogie, médiation, admin

 

Ayant choisi de dédier son parcours civique à la protection des espaces maritimes, elle rejoint ainsi

Juste 2°C  dans le cadre de son stage de 1ère année et poursuit son investissement tout au long de sa

2ème année. Passionnée par ses études en géopolitique latinoaméricaine et voulant travailler dans les relations internationales, elle souhaite rapidement mettre en pratique ses connaissances pour aider dans les démarches administratives de l’association. Convaincue de l’importance de la vulgarisation scientifique, elle s’engage également dans le développement international des projets pédagogiques ainsi que des partenariats avec les musées.

Emmanuel Quentric
Prépa  PSI / Centrale Lille - Pôle logistique

Ancien scout puis militaire, Emmanuel fait une prépa PSI à Lorient et entre à Centrale Lille en 2021. Il se passionne pour le milieu de l’exploration notamment grâce à Christian Clot et Mike Horn, et découvre le projet Juste 2°C en octobre 2020. Séduit par son côté aventurier, il y devient bénévole en février 2021 contre une gaufre au chocolat et rejoint le pôle logistique.

emmanuel_quentric
joanna_stierlin
Joanna Stierlin
 
Prépa  PC  / Sciences Cognitives ENS Ulm - Pôle pédagogie

Passionnée de pédagogie depuis le lycée, Joanna entame son deuxième master pour devenir professeur des écoles afin de mettre en pratique ses compétences acquises lors de son premier master de recherche en sciences cognitives orienté éducation à l’ENS de Paris. Concernée par les thématiques du changement climatique et dans l’objectif d’amener la recherche dans les salles de classe, c’est avec beaucoup d’intérêt qu’elle a rejoint le pôle pédagogique de l’association Juste 2 degrés.

Lana Lenourry
Prépa  BCPST / Magistère de Biologie Université de Paris-Saclay / Biologie ENS Paris-Saclay - Pôles admin, pédagogie, médiation et recherche

Elle découvre à l'ENS Paris-Saclay la complexité du comportement animal et se passionne pour les milieux polaires. De nature curieuse et dynamique, elle s’engage dans l’élaboration de l’expédition Antarctique 2.0°C et se consacrera à l’étude des populations de manchots une fois sur le continent blanc.

lana_lenourry
margot_legal
Margot Legal
Prépa  B/L  / Sciences Sociales ENS Ulm - Pôles admin, pédagogie, médiation et recherche

Elle fait partie de l’équipe qui va embarquer pour l’Antarctique afin de réaliser une ethnographie de l’activité humaine en péninsule. Elle espère ainsi contribuer à mettre en lumière la gouvernance complexe de cette région. Passionnée par la mer et la voile, elle est ravie de prendre le large et d’apporter un regard sociologique sur le déroulement de la mission à bord !

Martin Besnier
 
Prépa  BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay / Ecole des Ponts ParisTech - Pôle communication

Curieux et désirant contribuer à un futur positif, Martin a entrepris un cursus scientifique mêlant écologie, ville et innovation. Rebondissant de projets en projets (et d'anecdotes en anecdotes), il s'apprête, maintenant diplômé, à tenter une aventure entrepreneuriale à l'interface des disciplines qui lui sont chères. Ayant suivi les premières brasses de Juste 2.0°C, il est à la barre du pôle communication depuis janvier 2021. Au sein d'un équipage de choc, il participe à la valorisation de l'asso et à la production de contenus sur nos different réseaux.

martin_besnier
mathias_delahaye
Mathias Delahaye
Prépa  BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay - Pôle communication

Actuellement en thèse de neurosciences à Vancouver au Canada, Mathias a fait ses études au sein du département de biologie de l’ENS Paris-Saclay. Passionné de course à pied et addict aux grands espaces, Mathias passe la plupart de son temps soit en blouse au labo, soit en running sur les sentiers ou la piste. Conscient des impacts de l’activité humaine sur notre belle planète bleue, Mathias a rejoint Juste 2°C afin de participer à la communication autour de projets étudiants cette problématique.

Mathieu Poupon
 
Prépa  BCPST / Géosciences ENS Ulm - Pôle vidéo

Actuellement en thèse d’océanographie à Princeton aux Etats-Unis, Mathieu est passionné par les sciences et la diffusion des savoirs. Engagé pour le climat, il consacre la majeure partie de son temps libre à transmettre au public des clés pour comprendre le fonctionnement et l’étude de notre planète. Que ce soit en intervenant dans des classes, en réalisant des vidéos ou en créant des applications, tous les moyens sont bons pour parler du climat ! Mathieu a rejoint Juste 2°C pour réaliser une série de vidéos de vulgarisation sur le changement climatique.

mathieu_poupon
niels_dutrievoz
Niels Dutrievoz
Prépa  BCPST / Biologie ENS Paris-Saclay - Pôles vidéo, communication, recherche

Après un parcours de Biologie à l'ENS Paris-Saclay, Niels réalise un M2 au département de Géoscience à l'ENS de Paris. Niels est passionné par la montagne et le cinéma. Son père, guide de haute montagne et réalisateur l’initie très jeune à l’alpinisme, et au septième art. L’Antarctique est un lieu qui le fascine particulièrement. En 2013, il traversait une partie du Groenland à ski en hiver avec son père et son frère. C’est à cette occasion qu'il découvre le monde Arctique. De ce voyage est née chez lui une fascination pour les régions polaires. C’est l’engagement qu'il porte pour l’étude des sciences liées à l’environnement qui l’a inévitablement mené à conduire une expédition scientifique en Antarctique.

Olivier Smith
 
Prépa  BCPST / Sciences de la matière ENS Lyon - Pôles communication, médiation et recherche

Actuellement étudiant en sciences de la matière à l’ENS de Lyon, il met ses compétences de chimiste à profit de l’expédition pour la partie microplastiques. C’est un passionné de sciences en tout genre, des nanoparticules jusqu’aux fusées, en passant par les planctons. Mais surtout, il est amoureux de la nature, que ce soit pour l’explorer en rando, vélo, voile, ou pour y installer son hamac entre deux arbres. C’est donc en joignant l’utile à l’agréable qu’il participe à l’expédition Antarctique 2°C: l’exploration avec la collecte d’échantillons et de données, qui sont précieuses pour comprendre l’impact de la pollution plastique dans les écosystèmes lointains.

olivier_smith
patrick_auger
Patrick Auger
Prépa  PT / ENS Paris-Saclay - Pôles pédagogie, médiation

Après 2 ans de prépa à Aix-en-Provence, Patrick intègre le département de génie mécanique de l’ENS Paris Saclay. Pendant son année de Master 2 de Formation à l’Enseignement Supérieur, il découvre le projet avec curiosité grâce à Baptiste qu’il a pu rencontrer à travers la vie associative de l’école.
Porté d’abord par le pôle pédagogique puis par le pôle médiation, il intègre l’équipe siège pour mener une action à son échelle en vue de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique.

Yann Smith
 
IUT GE2I / UTBM - Pôle pédagogie

Passionné par toutes les activités en extérieur, Yann est un grand amoureux de la nature. Il poursuit actuellement une école d’ingénieur spécialisé en électronique à l’UTBM. Il rejoint l'association au sein du pôle pédagogie pour soutenir son frère Olivier mais aussi parce que le projet l’inspire beaucoup.

Au pôle pédagogie, il essaye de travailler sur les ressources pour les rendre accessibles à tout le monde.

yann_smith.jpg