
Pédagogie
Saône to Rhône est le nouveau projet de recherche interdisciplinaire de l’association Juste 2°C. Une campagne de terrain qui se déroulera le long de la Saône et du Rhône est prévue pour Mars 2024.
Notre projet vise à allier la recherche et la pédagogie en offrant la possibilité de faire des escales et d'aller à la rencontre des établissements scolaires implantés le long de l'itinéraire et feront l’objet d’un suivi tout au long de l’année. Le projet pédagogique est pensé en lien avec le programme scolaire.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des enseignant.e.s pour créer du matériel pédagogique sur le thème des sciences environnementales, la plupart de ces ressources seront disponibles en ligne gratuitement.
Objectifs pédagogiques
-
Favoriser la découverte de son environnement par l'élève (par l'étude des cours d'eau et des milieux humides).
-
Présenter la diversité du monde scientifique (disciplines scientifiques, métiers, outils) à travers l’expérience des étudiant·es porteurs du projet.
-
Mobiliser les élèves dans un projet scientifique.
-
Pousser les élèves à développer une approche interdisciplinaire des problématiques scientifiques.
La plaquette résumant le projet pédagogique :
Vous souhaitez rejoindre le projet pédagogique ?
Vous pouvez trouver le formulaire de suivi permettant d'accéder à notre plateforme d'échange avec le personnel enseignant :
Merci pour votre participation !
ATTENTION : Si vous vous étonnez d'absence de retours de notre part sur une longue période, pensez à vérifier vos spams !
Ressources pédagogiques
Fiches de présentation des étudiant·es et des projets de recherche
Des idées d'activités pour introduire nos thématiques de recherche et mettre en œuvre une démarche scientifique
Découvrir la diversité du plastique dans notre quotidien, observer, faire des hypothèses et des expériences sur ce que peut être son devenir dans l'environnement, étudier la pollution plastique autour de chez soi
A partir du croquis de paysage, porter un regard nouveau sur la rivière près de chez soi, étudier à la manière des géographes le paysage et son aménagement