Juste 2.0°C

Juste 2.0°C est une association créée par des étudiants des Écoles Normales Supérieures afin de contribuer à la connaissance des sciences de l'environnement et du climat par la réalisation de projets scientifiques, et pour sensibiliser le grand public à leurs enjeux.

“Contenir l'élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2.0 °C par rapport à l’ère préindustrielle”

 

En 2015, la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21 marque un tournant décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les pays signataires s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et à œuvrer en faveur d’une réponse commune à la crise environnementale. 2.0°C devient un objectif mondial en même temps qu’un symbole, celui d’un combat pour la préservation de notre planète.

 

La lutte contre les bouleversements climatiques et environnementaux est l’enjeu majeur du XXIème siècle, tout particulièrement pour les jeunes générations qui vont y jouer un rôle-clé : scientifique, politique, mais aussi citoyen. C’est pour cela qu’un groupe d’étudiants issus des Écoles Normales Supérieures de Paris, Paris-Saclay et Lyon a créé l’association loi 1901 Juste 2.0°C.

      Recherche

Juste 2.0°C vise à porter des projets de recherche étudiants qui étudient les impacts réciproques entre l’homme et son environnement. Formés à la recherche scientifique au sein de disciplines variées, nous considérons qu’il est essentiel de pouvoir allier la pratique du terrain et des analyses croisées sur des enjeux tels que la protection de la biodiversité, le réchauffement climatique ou la pollution humaine.

     Sensibilisation

 

Nous sommes également convaincus que la transmission des connaissances et la sensibilisation aux questions environnementales doivent être accessibles à tous, en particulier au public scolaire. C’est pourquoi Juste 2.0°C soutient et organise des projets d’initiation à la démarche scientifique, afin de promouvoir le rôle fondamental des sciences de l’environnement face aux défis contemporains et d’éveiller l’intérêt pour leur pratique dès le plus jeune âge.

Le premier projet porté par l’association s’intitule Antarctique 2.0°C. Il s’agit d’une expédition scientifique visant à rallier la péninsule antarctique à la voile au départ de France à travers l’océan Atlantique. L’objectif est d’analyser l’impact de l’empreinte humaine sur les différents écosystèmes traversés, notamment en atlantique et sur le milieu austral. 

Le bureau

Niels Dutrievoz
Président
Lana Lenourry
Vice-présidente
Clément Astruc-Delor
Trésorier
Olivier Smith
Secrétaire