Médiation & Sensibilisation
L’association Juste 2.0°C propose des ateliers de sensibilisation au grand public lors de divers événements : fêtes de la science, festivals, rencontres…
Ces ateliers ont pour but, à travers des activités ludiques, de faire découvrir certaines des thématiques de recherche du projet Saône 2 Rhône, ainsi que de mettre en avant la démarche scientifique.
Découvrez notre catalogue de médiation:
Quelques exemples d'ateliers :
- Autour de la cartographie sensible
Notre perception de l’environnement est construite et influencée par notre contexte culturel et social. La cartographie sensible permet d'encourager les participant·es à explorer leur propre relation avec l'espace et à créer une carte à la main qui représente leur histoire personnelle et leurs expériences.
Le processus est conçu pour être créatif, inclusif et participatif, avec une attention particulière portée à l'écoute et au partage.
Cela permet également de découvrir les multiples méthodes et types de représentations utilisables par les cartographes, tout en relatant l’importance et la diversité des outils (échelle, légende…) nécessaires à la compréhension d’une carte.
- Balades naturalistes
Nous proposons des balades naturalistes, qui sont l’occasion d’échanger autour de la biodiversité locale. On retrouve certaines espèces de plantes dans des environnements spécifiques : des pelouses, des forêts régulièrement inondées, des sols pollués…. Les plantes sont toujours là pour de bonnes (ou mauvaises ?) raisons : en ouvrant l'œil, on peut glaner beaucoup d’informations sur notre environnement ! La balade mettra notamment l’accent sur les plantes invasives, et en particulier la renouée du Japon. Elle permet d’ouvrir la discussion sur la restauration écologique et ses effets sur la biodiversité.
Le format de la balade peut aussi être adapté dans une perspective plus historique ou s’attarder davantage sur les aménagements.
Sur cette même thématique, une activité sur stand en flux continu à partir de visuels peut également être proposée.
- Jeu de rôle
Nous animerons un atelier sous la forme d’un jeu de rôles pour envisager la complexité des relations autour de la rivière. Une rivière, c’est de l’eau certes, mais aussi : des plantes, des animaux de toutes sortes, des pêcheurs, des familles qui se promènent, et même du sable, des cailloux et des déchets plastiques… Comment ces éléments réagissent et interagissent en cas de crue ? En cas de travaux d'aménagement du cours d'eau ou des berges ? Nous proposons une façon ludique et participative pour tenter de répondre à ces questions, en proposant aux participant·es d’incarner les êtres et éléments de la rivière.
- A la pêche aux plastiques
L’objectif de cet atelier est de comprendre l’origine des microplastiques présents dans les cours d’eau et de discuter des conséquences qu’ils entraînent.
Ainsi les différentes voies de décomposition du plastique dans les cours d'eau sont étudiées pour comprendre l’origine des microplastiques.
En utilisant la démarche scientifique, cet atelier propose à tous·tes de construire un protocole simple permettant de récolter et d’observer des microplastiques.
L’utilisation d’une lampe UV et d’un microscope permet de visualiser des microplastiques et invitent ainsi à la discussion concernant la conséquence de leur présence et leur devenir dans les milieux aquatiques.
- Reconstruction du cycle du carbone
L'objectif de cet atelier est d'introduire le concept d’élément chimique et de cycle biogéochimique en se basant sur l’exemple du carbone.
L'atelier est construit autour de la démarche scientifique afin de construire des protocoles d’expérience permettant de détecter la présence du carbone dans divers composants.
Ainsi grâce à diverses illustrations et des expériences simples et ludiques, nous reconstruisons le cycle du carbone de façon collaborative.
La reconstruction de ce cycle biogéochimique permet de discuter ensemble de l’impact et des conséquences des activités humaines sur celui-ci.