top of page

Médiation & Sensibilisation

L’association Juste 2.0°C propose des ateliers de sensibilisation au grand public lors de divers événements : fêtes de la science, festivals, rencontres…

Ces ateliers ont pour but, à travers des activités ludiques, de faire découvrir certaines des thématiques de recherche du projet Saône 2 Rhône, ainsi que de mettre en avant la démarche scientifique.

20230513_173839.jpg

En voici quelques exemples :

- Autour de la cartographie sensible

Notre perception de l’environnement est construite et influencée par notre contexte culturel et social. La cartographie sensible permet d'encourager les participant·es à explorer leur propre relation avec l'espace et à créer une carte à la main qui représente leur histoire personnelle et leurs expériences.

Le processus est conçu pour être créatif, inclusif et participatif, avec une attention particulière portée à l'écoute et au partage.

Cela permet également de découvrir les multiples méthodes et types de représentations utilisables par les cartographes, tout en relatant l’importance et la diversité des outils (échelle, légende…) nécessaires à la compréhension d’une carte.

20230513_111958.jpg
20230513_122802.jpg

- Qu’est ce qu’un cours d’eau ?

A travers un jeu de carte ludique créé par l’équipe de Juste 2.0°C, cet atelier permet de découvrir la complexité des cours d’eau et de reconstituer les éléments qui le composent : lit majeur, lit mineur, méandre, île…

 

Cet atelier permet également de réfléchir aux différents impacts des installations humaines , tels que les barrages ou les écluses, sur le tracé ou encore le débit des cours d’eau.

- Reconstruction du cycle du carbone

L'objectif de cet atelier est d'introduire le concept d’élément chimique et de cycle biogéochimique en se basant sur l’exemple du carbone.

 

L'atelier est construit autour de la démarche scientifique afin de construire des protocoles d’expérience permettant de détecter la présence du carbone dans divers composants.

Ainsi grâce à diverses illustrations et des expériences simples et ludiques, nous reconstruisons le cycle du carbone de façon collaborative.

 

La reconstruction de ce cycle biogéochimique permet de discuter ensemble de l’impact et des conséquences des activités humaines sur celui-ci. 

20230513_174652.jpg

- A la pêche aux plastiques 

Capu_4.JPG

L’objectif de cet atelier est de comprendre l’origine des microplastiques présents dans les cours d’eau et de discuter des conséquences qu’ils entraînent.

Ainsi les différentes voies de décomposition du plastique dans les cours d'eau sont étudiées pour comprendre l’origine des microplastiques.

En utilisant la démarche scientifique, cet atelier propose à tous·tes de construire un protocole simple permettant de récolter et d’observer des microplastiques.

 

L’utilisation d’une lampe UV et d’un microscope permet de visualiser des microplastiques et invitent ainsi à la discussion concernant la conséquence de leur présence et leur devenir dans les milieux aquatiques.

bottom of page