Antarctique 2.0°C

Antarctique 2.0°C , c'est une expédition à la voile qui part de Lorient en Septembre 2021, traverse l'océan Atlantique jusqu'en péninsule Antarctique, pour rentrer à Marseille en Mai 2022 !

Sans titre.png
PANA2363.jpg

Mais c'est aussi un projet de recherche interdisciplinaire construit par 6 étudiants en partenariat avec une dizaine de laboratoires scientifiques, pour mieux comprendre l'empreinte humaine sur les écosystèmes traversés.


Les 5 axes de recherche sont interconnectés : 

  • Climatologie : Impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique (IGE - LSCE - CESAM)

  • Biogéochimie des métaux et microbiologie : Comparaison de la structuration et de la sensibilité d'écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées (LEMAR - IMAS - LOMIC)

  • Microplastiques : Caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche (MIO - USaCh)

  • Biologie des populations : Impact des changements climatiques sur les relations entre populations de manchots en péninsule Antarctique (IPHC - WHOI)

  • Sociologie des sciences : Ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes (PRINTEMPS - LIER) 

microscope

L'objectif de l'expédition est de favoriser la diffusion de la démarche scientifique concernant les effets des changements climatiques et de l’anthropisation. C'est pourquoi du contenu pédagogique est créé en partenariat avec des professeurs de tous niveaux, pour être accessible au plus grand nombre d'élèves et d'adultes.

Sans titre(2).png

Pour sensibiliser le grand public aux thèmes de l'environnement, un film documentaire est également prévu pour le grand écran. Il sera complété d'une série de vidéos informelles sur la chaîne YouTube de l'asso, pour montrer les aspects de tous les jours de l'expédition.

Sans titre(3).png