Antarctique 2.0°C, c'est une expédition à la voile qui est partie de Marseille le 6 octobre 2021, a traversé l'océan Atlantique jusqu'en péninsule Antarctique, pour rentrer en Bretagne en Mars 2022 !
Mais c'est aussi un projet de recherche interdisciplinaire construit par 6 étudiantes et étudiants en partenariat avec une dizaine de laboratoires scientifiques, pour mieux comprendre l'empreinte humaine sur les écosystèmes traversés.
Les 6 axes de recherche sont interconnectés :
-
Climatologie: Impact des rivières atmosphériques sur le bilan de masse de surface de la calotte Antarctique (IGE - LSCE - CESAM)
-
Biogéochimie des métaux: Comparaison de la structuration et de la sensibilité d'écosystèmes marins et littoraux autour de ressources limitées (LEMAR - IMAS )
-
Microbiologie environnementale: Etude de la biodiversité microplanctonique de surface dans des écosystèmes marins côtiers en Antarctique (LOMIC)
-
Microplastiques: Caractérisation de la présence de microplastiques et de ses effets sur les écosystèmes en eau de mer, glace de mer et neige fraîche (MIO - USaCh)
-
Biologie des populations: Impact des changements climatiques sur les populations de manchots en péninsule Antarctique (CSM- WHOI - IPHC)
-
Sociologie des sciences: Ethnographie de la coopération scientifique et de la gouvernance de la péninsule Fildes (PRINTEMPS - LIER)
L'objectif de l'expédition est de favoriser la diffusion de la démarche scientifique concernant les effets des changements climatiques et de l’anthropisation. C'est pourquoi du contenu pédagogique est créé en partenariat avec des professeurs de tous niveaux, pour être accessible au plus grand nombre d'élèves et d'adultes.
Pour sensibiliser le grand public aux thèmes de l'environnement, un film documentaire est également prévu pour le grand écran. Il est complété d'une série de vidéos de vulgarisation sur la chaîne YouTube de l'asso, pour montrer les aspects de tous les jours de l'expédition.