LE PARCOURS

Départ du port de Lorient, France, à bord d'un voilier spécialement aménagé pour une expédition scientifique de 6 mois.

 

Traversée de l'Océan Atlantique : de courtes escales* au Canaries, au Cap Vert, au nord du Brésil et enfin à Buenos Aires nous permettront de nous ravitailler régulièrement en eau et en nourriture fraîche. Durant cette traversée nous pourrons mettre en oeuvre nos projets de recherche marine sur une grande partie de l'Atlantique.

 

Au bout de quelques semaines nous arriverons à Punta Arenas, arrière base scientifique et logistique des missions Antarctique chiliennes. C'est ici que les projets scientifiques polaires peuvent démarrer.

 

Nous mettrons alors le cap au sud, droit vers l’Antarctique. Sur les traces de Charles Darwin et du HMS Beagle, nous traverserons le mythique passage de Drake. Progressivement, nous verrons apparaître les premiers icebergs.

Début décembre, nous mouillerons à Kings George Island ou deux d'entre-nous débarquerons sur une base scientifique pendant que les autres poursuivrons vers la péninsule Antarctique

Après deux mois en péninsule, retour prévu avec escales à Ushuaia et aux Malouines avant de reprendre la route vers le nord en mettant le cap sur la Bretagne où une arrivée est prévue fin mars.

 

 

Planning prévu pour l'expédition :

 

- Fin septembre 2021 : départ depuis la Méditerranée

- novembre 2021 : arrivée à Punta Arenas

- début décembre 2021 : arrivée en zone Antarctique

- début février 2022 : départ de la zone Antarctique

- fin 2022 : retour en Bretagne