LE PARCOURS

carte.png

Départ du port de Marseille, France, à bord d'un voilier spécialement aménagé pour une expédition scientifique de 5 mois.

 

Traversée de l'Océan Atlantique. Durant cette traversée nous avons mis en œuvre nos projets de recherche marine sur une grande partie de l'Atlantique.

 

Au bout de 50 jours, nous sommes arrivés à Ushuaïa, en Argentine, arrière-base scientifique et logistique des missions Antarctique argentines. C'est ici que les projets scientifiques polaires ont démarrés.

 

Nous avons fait cap au sud, droit vers l’Antarctique. Sur les traces de Charles Darwin et du HMS Beagle, nous avons traversé le mythique passage de Drake, sous des conditions météo très favorables. Progressivement, nous avons vu apparaître les premiers glaciers des îles du nord de la Péninsule.

Fin décembre, nous étions à King George Island pour démarrer la campagne de terrain sur la terre ferme. Nous avons poursuivi après quelques jours de travail notre parcours vers la Péninsule Antarctique. Plus au sud de la Péninsule, nous avons déposé Margot et Niels sur la base Academik Vernadsky, une base ukrainienne de recherche polaire.

Début janvier, après avoir laissé nos deux amis sur la base nous avons hissé les voiles pour Ushuaïa. Les vents nous ont poussé à l'Ouest et nous avons pu passer le Cap Horn que nous avions longé seulement à l'aller.

 

Arrivés à Ushuaïa, la réalité de la pandémie mondiale nous a rattrapé et l'équipe a attrapé le covid. Nous avons alors été contraints d'être rappatriés en avion jusqu'en France tandis que les marins retournaient seuls vers la Bretagne où ils arrivèrent en mars 2022 avec nos échantillons à leur bord.

Pendant ce temps, Margot et Niels ont poursuivi leur travail sur la base scientifique ukrainienne dont ils sont revenus en mars.

 

 

Planning initial:

 

- 5 Octobre 2021 : départ depuis Marseille

- novembre 2021 : arrivée à Ushuaïa

- début décembre 2021 : arrivée en zone Antarctique

- début février 2022 : départ de la zone Antarctique

- fin Mars 2022 : retour en Bretagne