PROJET DE RECHERCHE

La diversité de nos formations nous permet d’aborder de nombreux aspects de l’étude du climat: Biologie, Chimie, Géosciences et Sociologie.

 

Par ce projet scientifique, nous tentons de comprendre quels sont les impacts humains sur l'écosystème Austral : perturbations climatiques, pollution plastique ou encore présence humaine. Les sciences environnementales font appel à une mosaïque de sous-domaines différents, qui s'emboîtent les uns dans les autres - et c'est comme cela que nous envisageons cette étude.

Durant l’ensemble de l’expédition, le principal objectif sera la collecte d'échantillons et de données, qui seront analysés à notre retour en France.

BIOGÉOCHIMIE ET MICROBIOLOGIE

L'écosystème marin Austral est issu des liens complexes entre les métaux traces présent dans le milieu et les micro-organismes qui les utilisent. Notre analyse mélangera donc les 2 disciplines.

MICROPLASTIQUES

Les microplastiques sont une source de pollution importante pour l'ensemble des écosystèmes de la planète. Nous évaluerons leur impact sur l'océan Austral et le continent Antarctique.

Biologie des populations

Le comportement des espèces subantarctiques détermine leur capacité à survivre aux modifications de leur environnement. Nous étudierons comment les oiseaux adaptent leur comportement face aux changements climatiques.

Climatologie

Prévoir la fonte des glaces Antarctiques nécessite des modèles climatiques avancés, qui prennent en compte de nombreuses données. Nous irons sur le terrain pour en obtenir.

SCIENCES SOCIALES

L'expédition est une occasion unique d'analyser comment la science environnementale est étudiée en milieu extrême. Rares sont les expéditions scientifiques avec des sociologues à bord.