Population biology

The population biology component of the Antarctic 2.0°C project is organized in two phases:

 

  • The first one takes place within the framework of a second year master’s degree internship at the Woods Hole Oceanographic Institution from February to July 2021.

  • The second will be the field study during the Antarctique 2.0°C mission on the Antarctic Peninsula from January to February 2022.

 

In the southern region, penguin nesting sites are limited by the topographic features of the terrain and by intra- and interspecific competition. It is common to find breeding colonies on beaches and along the coast.
 

The current sea level rise (Frederikse et al. 2020) due to global warming could therefore lead to a loss of sites suitable for penguin nesting, forcing them to migrate. These migratory flows lead to a reorganisation of the division of territory between penguins of the same species or of different species, resulting in new selection pressures. Such events are already remarkable; today we observe movements of Papuan penguin populations towards the Antarctic Peninsula in response to global warming.
 

What could be the consequences of sea level rise on penguin breeding sites?

 

Realization:
 

Our objective is to carry out for the first time a spatial and topographic analysis of the breeding habitat of penguin populations in relation to current sea level. This analysis will allow us to better anticipate the consequences of the sea level rise projected by scientists.

 

We will seek to create a Digital Elevation Model of the breeding sites of penguins of different species: we will evaluate the 3D surface occupied by the colonies, the altitude and topography of the nesting space, the tidal limits (high/low), ..... The lower limit of the glaciers will also be mapped. The overflight of colonies by UAVs will be done at a minimum height of 50m to limit the disturbance of colonies (Rümmler et al. 2018).
 

Once the nesting sites have been precisely mapped, we will analyze their topographic characteristics in order to anticipate the consequences of sea level rise on the loss of these nesting sites.
 

In collaboration with : 

Céline Le Bohec - Centre scientifique de Monaco / Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien 

Daniel Zitterbart - Woods Hole Oceanographic Institution

Thank you to the partners who made this project feasible through their technical and material support and through their training:

instadrone.png
teria.jpg
YS.png

Biologie des populations

La composante biologie des populations du projet Antarctique 2.0°C s’organise en trois temps :

 

  • Le premier se déroule dans le cadre d’un stage de Master 2 au Woods Hole Oceanographic Institution de février à juillet 2021.

  • Le deuxième sera le travail sur terrain lors de la mission Antarctique 2.0°C  au niveau de la péninsule Antarctique de janvier à février 2022.

  • Enfin, ces données seront analysées dans le cadre d'un stage au Centre Scientifique de Monaco puis d'une thèse de doctorat.

En région australe, les sites de nidification des manchots sont limités par les caractéristiques topographiques du terrain et par la compétition intra et interspécifiques. Il est fréquent de retrouver des colonies de reproduction sur les plages et en bordure de côtes.

La hausse du niveau de la mer que nous connaissons actuellement (Frederikse et al. 2020) dûe au réchauffement climatique pourrait donc entraîner une perte des sites propices à la nidification des manchots, les contraignant ainsi à migrer. Ces flux migratoires engendrent une réorganisation du partage du territoire entre les manchots d’une même espèce ou de différentes espèces, entraînant de nouvelles pressions de sélection. De tels événements sont déjà remarquables, on observe aujourd’hui des mouvements de populations de manchots papous vers la Péninsule antarctique en réponse au réchauffement climatique.

Quelles pourraient être les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur les sites de reproduction des manchots ?

 

Réalisation : 

Notre objectif est de réaliser pour la première fois une analyse spatiale et topographique de l’habitat de reproduction des populations de manchots au regard du niveau de la mer actuel. Cette analyse permettra de mieux anticiper quelles seront les conséquences de l’élévation du niveau de la mer projetée par les scientifiques.

 

Nous chercherons à créer un modèle numérique de terrain des sites de reproduction de manchots d’espèces différentes : nous évaluerons la surface 3D occupée par les colonies, la topographie de l’espace de nidification, les limites des marées (haute/basse), …. La limite inférieure des glaciers sera également cartographiée. Le survol des colonies par les drones se feront à une hauteur minimale de 50m pour limiter la perturbation des colonies  (Rümmler et   al. 2018 ).

Une fois les sites de nidification précisément cartographiés, nous analyserons leurs caractéristiques topographiques dans le but d’anticiper les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur la perte de ces sites de nidifications.


 

En collaboration avec : 

Céline Le Bohec - Centre scientifique de Monaco / Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien 

Daniel Zitterbart - Woods Hole Oceanographic Institution

Merci aux partenaires qui ont rendu ce projet réalisable par leur soutien technique et matériel et par leur formation :

instadrone.png
teria.jpg
YS.png