top of page

PROJET DE RECHERCHE

Au travers de quatre disciplines phares, le projet Saône 2 Rhône place l'approche interdisciplinaire au centre de son projet de recherche.

Avec l'accompagnement de plusieurs laboratoires et scientifiques français.es, les étudiant·es de la mission montent des protocoles de recherche destinés à répondre à plusieurs questions tournant autour de la restauration écologique, des usages et représentations passées et actuelles du territoire ainsi que les transformations dans l'espace de ces deux fleuves.

Ces projets, interconnectés et répondant à des questions transversales, vont de paire avec des actions de sensibilisation et de science participatives.

La mission Saône 2 Rhône se veut à l'interface entre la collecte de données de terrain et l'action de sensibilisation. Celui-ci s'inscrit également dans la durée et en dehors du territoire de recherche, avec l'élaboration de publications et la création d'un réseau d'écoles partenaires.

Notre équipe de terrain
Présentation pôle recherche.png
Les quatre axes du projet de recherche

Géographie : Morphologie des cours d'eau, tout particulièrement des îles fluviales et rôle dans la biodiversité (Jean-Loup Baudoin)

Sociologie des sciences et des techniques : Savoirs scientifiques et techniques qui président aux projets d'aménagement du territoire et de restauration écologique (Amandine Reist)

Anthropologie de l'environnement : Perception de l'environnement - l’impact des savoirs locaux sur les attentes vis-à-vis des projets de restauration (Valentin Brochet)

Plastiques dans l'environnement : Les berges comme sources de macro- et microplastiques dans les rivières (Apoline Zahorka)

Les chercheuses et chercheurs que nous remercions pour leur accompagnement :

Maria Alp et Sophie Cauvy-Fraunié (laboratoire EcoFlows, RiverLy)

Gaëll Mainguy (Learning Planet Institute)

 

Géographie : Emmanuèle Gautier (Laboratoire de Géographie Physique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Anthropologie de l'environnement : Vanessa Manceron  (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Paris Nanterre)

Sociologie des sciences et des techniques : Carole Barthélémy (Laboratoire Population Environnement Développement, Université Aix-Marseille)

Plastiques dans l'environnement : Marina Coquery (Laboratoire de chimie des milieux aquatiques, RiverLy), Brice Mourier et André-Marie Dendievel (LEHNA/ENTPE), Gaëlle Darmon

bottom of page