SAÔNE, RHÔNE, et NOUS
Présentation
SAÔNE, RHÔNE, ET NOUS, c’est l’exposition photographique qui retrace la campagne de recherche scientifique Saône 2 Rhône, portée par l’association Juste 2°C.
Cette expédition, c’est quatre mois à bord d’un bateau aménagé en laboratoire, de mars à juin 2024, pendant lesquels Apoline, Valentin, Jean-Loup et Amandine ont pu découvrir et étudier la Saône et le Rhône sous toutes ses coutures. De la source de la Saône au delta du Rhône, la descente a été rythmée par une vingtaine d’escales dans des villes variées, de la métropole de Lyon aux petites communes souvent inconnues du grand public.
Biologie, chimie, anthropologie, géographie et sociologie sont autant de disciplines qui ont été mobilisées pendant cette expédition pour mieux comprendre, au croisement de ces différentes approches, comment les sociétés habitent la Saône et le Rhône.
Saône 2 Rhône c’est aussi une campagne d’interventions dans des écoles qui ont suivi le projet du début à la fin, et des rencontres avec les habitant·es des villes où le bateau s’est amarré. En amenant le laboratoire dans les villes traversées, le projet a voulu ancrer la recherche au plus près des gens et partager la démarche scientifique comme outil qui puisse permettre de se saisir des enjeux environnementaux complexes auxquels nous faisons face aujourd’hui.
A la croisée de la recherche, de la pédagogie et de la sensibilisation, Saône 2 Rhône c’est une expérience riche de rencontres et de découvertes, où la recherche a fait le pont entre ces étudiantes et étudiants et celles et ceux qui vivent au quotidien la Saône et le Rhône. C’est SAÔNE, RHÔNE, ET NOUS.
Calendrier
Arles
29 juin 2024
lieu : salle Jean et Pons Dedieu
Pont-de-Vaux
du 13 au 30 novembre 2024
lieu : Maison de l'Eau et de la Nature
Chalon-sur-Saône
15 septembre 2024
lieu : port de plaisance
Montmerle
du 13 au 30 novembre 2024
lieu : médiathèque
Arles
04 octobre 2024
lieu : Place Jean-Baptiste Massillon