PEDAGOGIE

Cette page sert à partager tout le contenu réalisé autour du projet. N’hésitez pas à contribuer à son développement ! Nous mettrons régulièrement en avant des projets qui nous ont été partagés et qui peuvent vous inspirer dans les vôtres !
 



École maternelle
Les Martinets

Rueil-Malmaison 



































Médiathèque
de Bourg-Saint-Maurice 

























École Erzach
Koestlach (Alsace)
















































                                                                             












École élémentaire

d'Orgon










































Nous remercions tous.tes les professeur.e.s et classes pour avoir créé et partagé ces projets scientifiques et créatifs !


 
Nous mettons aussi à disposition une Foire aux Questions alimentée par les nombreux échanges autour du projet que nous avons déjà eu tant avec les enfants que les adultes.

Si vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous poser votre question, nous serons ravis de vous répondre !







 
Les élèves ont aussi créé une station météo, composée d'un thermomètre, d'un manchon à air et même d'un pluviomètre!
Les élèves de l'école maternelle Les Martinets ont créé une banquise avec beaucoup d'espèces d'animaux différentes. Ils ont été très créatifs sur les différentes techniques employées pour créer des manchots! Par exemple en recyclant des rouleaux de papier toilette ou des fils de tissu. 
La médiathèque de Bourg-Saint-Maurice a exposé plusieurs œuvres et projets des élèves de la région. Dessins, collages, panneaux d'information et même maquettes de la banquise, tout y est! 
Une belle exposition sur le thème de l'expédition!
Les classes de CP et CE1 - CE2 de l'école Erzach vous montrent tous les projets qu'ils ont faits autour du suivi de l'expédition dans cette vidéo !

Ils ont d'abord créé des modèles des laboratoires ou des chambres de chaque scientifique. Ils ont ensuite réalisé deux grands "Alphabets de l'Antarctique" illustrés.

Mais écoutez plutôt les enfants parler eux-mêmes de leurs projets !
  École maternelle Daudet
Valbonne
 
La classe de moyenne section de l'école maternelle Daudet a écrit et illustré une comptine "Emocean" qui parle de l'environnement.

Les enfants se sont exprimés par des couleurs liées à des émotions, lesquelles ont fait l'objet de panneaux colorés par la suite.

Ils ont également traduit la comptine dans toutes les langues parlées par les familles pour former une comptine plurilingue!

Avez-vous reconnu un visage familier?
Lili, la manchote de l'école élémentaire d'Orgon a écrit une lettre à ses ami.e.s en expédition Jojo et Coco!                                 
Les lycéen.e.s du Centre International de Valbonne ont recueilli des informations sur le continent austral qu'ils ont réunies dans ce riche document où vous pourrez trouver à la fois des mythes, de l'Histoire ou encore des données sur l'évolution des températures de l'antarctique (cliquez sur le PDF!) 
Centre international
de Valbonne