Rechercher
  • Olivier Smith

Newsletter de Janvier

Déjà la fin du mois de janvier ! L’équipe du projet ne l’a pas vu passer… Il faut dire que les choses s’accélèrent entre recherche de partenaires, mise en place du projet pédagogique, logistique de l’expédition et encore tant d’autres choses à préparer ! On vous tient au courant des dernières avancées dans cette petite newsletter.


Déjà 25 000€ récoltés !

Un immense merci à celles et ceux qui ont déjà contribué à soutenir Antarctique 2.0°C grâce à notre campagne de financement participatif. Nous avons franchi le cap des 25 000€ de dons après un mois de collecte, nous sommes réellement touchés par votre mobilisation ! Ces dons vont contribuer aux travaux d’aménagement du Lun-II afin qu’il soit fin prêt à affronter les mers australes en septembre.

La campagne continue, n’hésitez pas à diffuser le projet autour de vous ! Nous vous rappelons que les dons effectués peuvent être défiscalisés.

Pour nous soutenir : https://www.ens-antarctique.fr/devenez-partenaire


Classes et centres de loisirs, embarquez pour l’aventure !

Parce que nous pensons que la recherche va de pair avec la transmission des savoirs et la sensibilisation, l’équipe d’Antarctique 2.0°C développe un projet pédagogique conséquent et innovant en collaboration avec des réseaux d’éducation et des académies. De la maternelle à l’enseignement supérieur en passant par les centres socio-culturels, nous proposons aux élèves, aux enseignants et aux animateurs de suivre l’expédition depuis sa préparation jusqu’à son retour.

Il s’agit d’une part de sensibiliser aux enjeux de la protection des océans et des milieux polaires. Nous souhaitons également donner goût à la pratique des sciences ainsi qu’aux métiers qui s’engagent pour l’environnement. Surtout, nous voulons contribuer à une ouverture sur les enjeux écologiques contemporains quelle que soit l’origine sociale et géographique des citoyens de demain.

A travers des ressources pédagogiques conçues dans le cadre des programmes officiels, nous souhaitons mettre à disposition des enseignants des outils leur permettant d’illustrer concrètement des notions et des compétences. Un journal de bord numérique sera tenu tout au long de l’expédition, accompagné de données scientifiques facilement exploitables dans le cadre d’activités variées. Nous nous pourrons également interagir avec ceux qui nous suivront au fil des mois et serons heureux de partager notre expérience à notre retour !

A l’image de notre expédition, nous souhaitons favoriser des compétences et des approches interdisciplinaires. De même que la fonte de la banquise est un phénomène physique autant qu’une question géopolitique, la musique, la littérature et même la danse ont aussi un rôle à jouer !

Pour prendre part à l’aventure, rien de plus simple ! Les enseignant(e)s et animateur(ice)s intéressé(e)s sont invité(e)s à prendre contact avec nous en remplissant ce formulaire : https://forms.gle/WBX2CRPmSFBmcDgR7


L’itinéraire se précise !

Bienvenue à Martin qui a rejoint l’équipe pour nous aider dans la communication ! Son premier chef d’œuvre : une animation qui présente les premiers mois de notre expédition depuis les côtes bretonnes jusqu’en péninsule Antarctique !

A découvrir sur la page Instagram d’Antarctique 2.0°C : https://www.instagram.com/p/CKqsGt5DB_Z/


On parle de nous !

Le magazine Forbes France nous a fait l’honneur d’un superbe article rédigé par Mathilde Godard, que nous remercions vivement pour avoir réussi l’exploit de synthétiser brillamment 2 heures d’interview !

https://www.forbes.fr/environnement/antarctique-2-0c-une-expedition-hors-normes-menee-par-de-jeunes-chercheurs/?fbclid=IwAR3M2hZx-YR9c_-efGsVNJSWz5kaulh1oIiyL2WOGQmYiqg5hNgNdpN0-P0

Les quotidiens du Grand Ouest, Ouest-France et Le Courrier de l’Ouest, font la part belle à Margot et à son rôle à bord durant l’expédition !

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-01-21/sociologue-margot-va-partir-en-voilier-en-antarctique-b1012207-1597-4914-926b-76160e8ef454

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/mauges-pour-epauler-margot-sur-la-route-de-l-antarctique-un-vieux-greement-jamy-et-mike-horn-7de7f7f6-6158-11eb-8fa1-3de3a20afe0e

Les portraits des autres membres de l’équipe ne sauraient tarder, à commencer par celui de Niels : https://www.ledauphine.com/environnement/2021/01/29/une-expedition-en-antarctique-parrainee-par-jamy-et-mike-horn

Pour ne rater aucun article sur le projet, allez faire un tour sur la belle page presse de notre site ! https://www.ens-antarctique.fr/presse


A très vite sur les réseaux sociaux et avec une prochaine newsletter, on espère avoir autant de bonnes nouvelles à vous partager en février !

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Newsletter de Noël et fin d'année 2020 !

Une newsletter de Noël, à lire au pied du sapin ! Au menu : une campagne de financement participatif, des parrains et marraines de rêve, des travaux qui avancent bien, des partenariats pédagogiques qu