top of page

Newsletter de Mars


Des nouvelles de Juste 2° ?

 

Temps de lecture : 6 minutes


Nous sommes très heureux·ses de pouvoir vous retrouver pour vous communiquer nos actualités de début d’année, car 2023 s’annonce riche en nouveaux projets pour Juste 2.0°C ! Nous espérons aussi que vous aurez toujours autant de plaisir à suivre notre association en 2023, et nous vous remercions pour le soutien que vous lui avez apporté jusqu’alors.

Dans cette newsletter, on vous raconte la construction de la nouvelle campagne de terrain portée par l’association, Saône to Rhône, mais on vous propose aussi une rétrospective sur la fin d’année 2022, un point sur les membres actif·ves de l’association qui la font vivre, une annonce des prochains évènements… et plein d’autres choses encore !


Retour sur quelques évènements de fin d’année chez Juste 2.0°C

Chapitre 1 : Intervention de Lana au CIRAD

En novembre dernier, Lana est intervenue au CIRAD (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes) dans le cadre d’une réflexion sur l’impact sociétal et écologique de leurs déplacements dans les pays du Sud.

Lana a ouvert la réflexion en revenant sur l’expédition Antarctique 2.0°C et sur son impact carbone, estimé en interne. C’était l’occasion de valoriser le calcul de l’empreinte carbone, qui a pris place dans un groupe de travail propre à l’association, en cohérence avec notre démarche réflexive. Cette intervention était très riche et nous étions honoré·es d’avoir pu y participer !

Chapitre 2 : Clôture du projet Antarctique

Comme vous le savez, cela fait déjà un an que la campagne de recherche Antarctique 2.0°C est revenue sur la terre ferme. Mais si l’expédition est terminée, nous n’avons pas tout à fait fini de communiquer à son propos pour mettre un point final à cette belle aventure scientifique. Pour cela, nous avons plusieurs projets en route : par exemple, des interviews d’acteurs de la culture scientifique qui nous ont accompagné·es dans notre périple sont en cours, pour poursuivre la réflexion sur ce projet, et nourrir les prochaines activités de l’association de nos enseignements et rencontres passées !

Nous travaillons aussi à la réalisation d’un jeu éducatif sur l’expédition Antarctique qui valorisera les contenus pédagogiques et de sensibilisation réalisés a l’occasion la campagne de recherche. On cherche aussi à pérenniser ces contenus sur une plateforme numérique, que vous pourrez découvrir lors d’un événement de clôture dont nous vous reparlerons plus tard dans l’année.

Construction de la prochaine campagne de recherche, toujours autour de l’eau…

Enfin, notre prochaine campagne de recherche interdisciplinaire a un nom : Saône 2 Rhône (se lit Saône to Rhône) ! Cette appellation reprend le chiffre “2” déjà présent dans le nom de notre association, Juste 2.0°C, en référence aux deux degrés de l’accord de Paris, et dans le nom du projet Antarctique 2.0°C. Elle commence aussi à prendre forme, et à avoir des visages…



Les visages du pôle recherche (de gauche à droite : Jean-Loup, Apoline, Amandine, Valentin)


Les visages du pôle médiation et pédagogie (de gauche à droite et de haut en bas : Valentin, Nathalie, Marie-Lou, Zainab, Lana, Clémence, Amandine et Apoline)


Les visages du pôle communication / sensibilisation (de gauche à droite et de haut en bas : Clémence, Louis, Capucine, Nathalie)


Et enfin, celles et ceux qui s’occupent du montage administratif et logistique du projet (de gauche à droite et de haut en bas : Amandine, Apoline, Clément, Armand, Capucine, Lana et Marie-Lou)



Quelques mots sur le projet : après l’Antarctique, nous avons choisi de nous concentrer sur nos environnements proches, et nous souhaitons comprendre l’impact que nous avons sur ces derniers mais aussi la relation que nous entretenons avec eux. En faisant le choix d’un objet familier, celui des cours d’eau, notre projet cherche à résonner avec des préoccupations locales et à impliquer les habitant·es dans une démarche conciliant recherche, sensibilisation et médiation scientifique concernant l’anthropisation de ces écosystèmes.

Plus concrètement : la campagne sera lancée à l’horizon de mars 2024, à bord d’une péniche, qui descendra la Saône depuis Corre jusqu’à la Méditerrannée, pendant 4 mois environ. La péniche favorisera la rencontre d’acteurs et a vocation à être un lieu de médiation, que l’on a pensé comme une manière de sortir la science des laboratoires et d’encourager le dialogue des savoirs.

L’équipe d’étudiant·es qui portera le projet de recherche est au nombre de quatre : Amandine étudiante en sociologie, Apoline étudiante en biogéochimie, Jean-Loup en géographie, et Valentin pour la dimension biologie et naturalisme ! Iels s’intéresseront à la question commune de la restauration écologique autour de la Saône et du Rhône dans une démarche transdisciplinaire.

Vous commencez à nous connaître, ce qui nous tient à cœur c’est entre autre de partager la démarche scientifique, c’est pour cette raison que Saône 2 Rhône comprendra des approches participatives, facilitées par l’itinérance du projet qui nous permet d’aller à la rencontre et d’apprendre des différents territoires au fil de l’eau.

On vous en dit plus sur le projet dans une prochaine newsletter, d’ici là n’hésitez pas à consulter nos réseaux sociaux pour suivre sa construction !


Côté pédagogie et médiation


Tout comme Antarctique 2.0°C, le projet Saône 2 Rhône comprend également des volets pédagogie et de médiation, pour partager la démarche et la culture scientifique à travers plusieurs initiatives ciblant des publics variés. Le projet de pédagogie est actuellement en construction, nous réfléchissons à la manière dont le projet pourra être suivi par les élèves à partir de la rentrée 2023, et comment le format de la campagne itinérante pourra aller à la rencontre des classes.

Et côté médiation, nous préparons plusieurs ateliers qui seront proposés au public (scolaire et autre). Si vous êtes enseignant·es et que vous souhaitez être intégré·es au suivi de Saône 2 Rhône, ou que vous connaissez des personnes intéressées, n’hésitez pas à faire connaître notre projet ! N’hésitez pas à nous écrire à ce propos à l’adresse : pedagogie@j2d.org.

Et sur le plan de la médiation… vous pouvez déjà réserver plusieurs dates pour nous retrouver ! Nous participerons à Terra Scientifica, le salon international des sciences participatives et du voyage scientifique ! Vous pourrez nous y retrouver à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris les 24, 25 et 26 mars, pour découvrir nos deux ateliers : “les microplastiques, une mégapollution !” et “à la découverte d’un laboratoire flottant”… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site www.terra-scientifica.com.



Nous sommes en contact avec de nombreux acteurs pour mener à bien la construction de ce projet et s’assurer qu’il puisse toucher un public large : laboratoires de recherche, professionnel·les de la pédagogie et de la médiation, entreprises, associations implantées sur la Saône ou le Rhône…

Ces personnes nous aident sur divers plans : visibilité de la campagne de recherche sur le territoire, mise en réseau, montage du projet pédagogique et de médiation avec, mais aussi aide financière, soutien matériel et technique…


Côté humain


Nous avons eu récemment le plaisir d’accueillir deux stagiaires, Massi et Zainab, qui nous suivront durant ce premier semestre de 2023, sur des missions de médiation, de pédagogie et d’administration de l’association. Construction d’ateliers pédagogiques, réalisation de contenu audiovisuel au service de la culture scientifique…

Nous sommes très heureux·ses de les accueillir et de bénéficier d’un regard nouveau sur le projet ! Iels sont accueilli·es à la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris (Bastille), où nous sommes désormais domicilié·es.

Plusieurs bénévoles d’horizons variés ont aussi rejoint l’aventure et viennent enrichir l’association et la construction du projet avec leurs idées et créativité.

Et pour poursuivre sur des réjouissances et des sessions de travail où les idées fusent et la créativité bat son plein, nous nous sommes retrouvé·es pour un week-end d’association dans le vignoble bordelais… C’était justement l’occasion d’accueillir et de rencontrer nos deux stagiaires pendant un temps convivial, mais aussi de lancer de nouveaux chantiers et de bénéficier d’une énergie collective particulièrement stimulante, le tout baigné de soleil.

Si tous ces beaux projets vous tiennent autant à cœur qu’à nous, et que vous le pouvez, vous pouvez nous soutenir en donnant à la cagnotte participative : https://www.helloasso.com/associations/juste-2-0-c/formulaires/4/widget.

L’association Juste 2.0°C étant reconnue d’intérêt général, vos dons ouvrent le droit à une réduction d’impôts.

Merci beaucoup, à bientôt pour une prochaine newsletter, et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter pour ne rien rater de l’actualité de l’association !

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page