Newsletter d'Octobre

Temps de lecture : 8 minutes


Elle est de retour ! Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu la newsletter ; il faut dire que l’asso Juste 2.0°C n’a pas eu de répit entre le retour de la campagne de terrain et le démarrage des activités de médiation à la rentrée ! Préparation d’une nouvelle campagne de terrain, renouvellement du bureau, agrandissement de la famille associative avec le recrutement de nouvelles et nouveaux bénévoles… Antarctique 2.0°C continue ses activités de recherche, pédagogie et sensibilisation, tandis que plein de nouveaux horizons s’ouvrent pour nous. Nous vous invitons à les retrouver dans cette newsletter !


Tout d’abord, retour sur les péripéties des derniers mois…



Le retour définitif de l’Antarctique

L’expédition de recherche a touché à sa fin en mars, avec le retour de Margot et Niels qui étaient resté·es sur la base de recherche ukrainienne Vernadsky en Antarctique. L’équipe en mer s’est donc réunie au complet après avoir été scindée environ deux mois… Pendant ce temps, Niels a pu continuer ses mesures météorologiques, ses observations et ses prélèvements d’échantillons, tandis que Margot a passé ces mois additionnels à observer les interactions sociales au sein de la microsociété de la base scientifique. Une occasion pour ces deux membres de l’équipe en mer de prolonger le séjour sur le continent blanc dans des conditions d’accueil exceptionnelles. Le départ fut toutefois particulièrement éprouvant émotionnellement dans le contexte de la guerre en Ukraine auquel Margot et Niels ont été confronté·es de très près, les dernières semaines auprès des scientifiques de la base se sont déroulées dans une atmosphère douloureuse et incertaine. Si le vécu de l’expédition en Antarctique de l’équipe en mer vous intéresse, vous pouvez retrouver leurs carnets de terrain qui mettent des mots personnels sur leur expérience humaine et scientifique vécue en Antarctique dans son ensemble. Vous pouvez aussi retrouver sur nos différents réseaux la vidéo réalisée sur le thème de l’imprévu en sciences, dans le cadre de la nuit européenne des chercheur·es 2022, qui a abordé les différents aléas rencontrés au long de la mission.

Base de recherche ukrainienne de Vernadsky

Niels et Margot bien accueilli·es à la base de recherche



La recherche au retour de la campagne de terrain

Une fois l’expédition revenue sur le sol français, il s’agit d’analyser les données récoltées par chacun et chacune pendant la campagne de terrain : c’est le travail qui a occupé Niels, Margot, Lana, Clément, Olivier et Baptiste tout au long du second semestre, et qui va continuer encore pendant de nombreux mois. Ces efforts ont été récompensés par le “coup de coeur du jury” du Prix Roland Schlich du CNFRAA (Comité National Français des Recherches Arctique et Antarctique), un véritable honneur qui a couronné notre invitation à leurs Journées Scientifiques en mai dernier !


Pour en lire plus à propos des projets de recherche spécifiques à chacune et chacun, nous vous invitons à lire leurs carnets de terrain respectifs, ou de découvrir la série de vulgarisation sur leurs démarches scientifiques sur nos réseaux sociaux ! Évidemment, l’équipe en mer ne s’est pas arrêtée là, et a eu à cœur de partager son expérience avec les scolaires et le grand public…

L’équipe Antarctique 2.0°C au complet sur le bateau


Une démarche scientifique dans un environnement austral : l’exposition itinérante

L’Antarctique s’est invité dans plusieurs villes de France, dans plusieurs institutions culturelles ou de médiation scientifiques, jusqu’aux CDI de collèges et lycées partenaires… Le pôle médiation de l’association a préparé une exposition itinérante pour partager les défis scientifiques et humains relevés en Antarctique et les expériences réalisées. Pour mettre à l’honneur pédagogie et sensibilisation, en lien avec nos principes directeurs, cette exposition est conçue pour réserver un temps à l’accueil des scolaires, ainsi qu’une ouverture au grand public. Elle a permis de faire vivre les souvenirs de l’expédition polaire à travers une exposition photographique et des paysages sonores, mais aussi de faire découvrir le matériel scientifique de l’expédition. La première étape s’est déroulée à Lorient, avant de poursuivre à Paris, Bourg-Saint-Maurice, Toulouse, Monaco et d’autres encore, autant de lieux qui nous ont réservé un accueil incroyable pour des échanges enrichissants ! L’exposition photographique a plus récemment fait un tour au lycée agricole Aix Valabre, tout près d’Aix-en-Provence, et poursuivra son périple dans le sud en direction de Vence début novembre. Suivez-nous sur les réseaux pour ne pas rater une date dans votre région !


L’exposition itinérante accompagnée de décorations au sol dans les rues de Bourg-Saint-Maurice


L’exposition photographique dans le hall d’entrée de l’ENS d’Ulm


Fête de la science

Nos activités de médiation ne s’arrêtent pas à l’exposition itinérante… L’équipe s’est mobilisée pour participer à la fête de la Science : du 7 au 9 octobre, nous étions à la Cité des Sciences à Paris avec un accueil des scolaires le vendredi, et des activités tous publics le week-end ! Nous avons ensuite poursuivi le week-end du 13 au 16 octobre vers la région Bretagne à Lorient dans le cadre du festival des Aventuriers de la mer, pour des temps de discussion avec Margot sur le projet Antarctique 2.0°C. Et si vous étiez plutôt dans le sud ce week-end là, peut-être que vous nous avez aperçu au Palais des congrès d’Antibes où se tenait le village des sciences, pour une exposition ainsi qu’une conférence le dimanche après-midi, ou même à Monaco pour atelier sur l’étude des manchots réalisé en lien avec le CSM (Centre Scientifique de Monaco). On vous remercie d’être venus si nombreux !


Les visages derrière Juste 2.0°C

Après une campagne de recrutement de bénévoles en juin dernier, nous avons intégré notre équipe de nouveaux et nouvelles volontaires qui permettent de faire vivre et grandir les projets par leur enthousiasme et leur investissement. C’était l’occasion de les intégrer lors du week-end associatif en août 2022 à Rennes, autour de galettes bretonnes qui sont venues récompenser les réunions, formations, et temps d’échange où les idées et rires ont fusé.

Ces temps de rencontre permettent de souder les membres et construire collectivement l’association dans son aspect humain, une mission que s’est d’ailleurs donné le pôle bien-être, le petit nouveau qui s’ajoute aux groupes de travail de Juste 2.0°C !

Une réunion en pleine nature aux prairies Saint Martin à Rennes


Parce que s’investir en tant que bénévole ne suffisait pas à certains et certaines, l’association a accueilli Paul-Adrien en stage sur toute la période de juin à octobre, principalement sur une mission de “bilan humain” de Juste 2.0°C, ainsi que Sophie plus récemment, sur un projet centré sur la médiation scientifique. Leur aide nous est précieuse et nous sommes particulièrement reconnaissant·es de pouvoir accueillir dans notre structure des personnes à temps plein.


Et après l’Antarctique ?

Vous l’avez compris : le projet Antarctique 2.0°C continue de vivre et de sillonner la France avec ses activités de médiation, et de pédagogie, mais la campagne de recherche a touché à sa fin, et s’achèvera d’ici quelques mois avec la valorisation des résultats de l’équipe de l’équipe. Mais Juste 2.0°C a encore de beaux jours devant elle ! L'objectif est toujours de porter des projets de recherche interdisciplinaires autour de l’impact humain sur l’environnement. Si le projet Antarctique 2.0°C a ouvert la danse en beauté, les possibilités sont loin d’être épuisées. Sans vous en dire trop pour l’instant, on peut vous annoncer la construction d’un nouveau projet de recherche interdisciplinaire, qui va lui aussi garder une dimension aquatique… La nouvelle équipe du pôle recherche vous dévoilera très prochainement ce à quoi ils et elles œuvrent depuis un moment, pour vous faire partager leur passion pour les cours d’eau !


À bientôt pour une prochaine newsletter, n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube pour ne rien rater de l’actualité de l’association !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout