
Le bateau
Le Northabout
Le Northabout est un voilier spécialement conçu pour naviguer en régions polaires. Il a été construit en 2000 et été le premier voilier à accomplir deux fois le tour de l'Arctique.
Il a été acquis en 2019 par l'association Unu Mondo qui s'en sert notamment pour réaliser des expéditions scientifiques en Arctique. Un véritable laboratoire scientifique sera aménagé à son bord pour les besoins de l'expédition afin de collecter, traiter et stocker les échantillons nécessaires aux différents projets de recherche.


Une partie de l'équipe de S2S à l'assaut du Northabout avec des membres de Unu Mundo
/*vérifier que tous les gens sur les photos sont ok avec ça (notamment Unu mundo)*/
Avec ses 15 mètres de long et ses 8 couchages, il peut transporter toute l'équipe de recherche, la correspondante de bord, ainsi qu'un équipage formé sans encombre.
Sa coque en aluminium renforcé lui permet également d'entreprendre des traversées en zones polaires. En effet, contrairement à d'autres métaux qui sont fragilisés sous de basses températures, l'aluminium ne risque quant à lui pas de casser. Le froid peut même induire chez lui des déformations au niveau moléculaire qui lui confèrent une plus grande résistance et font de lui un matériau idéal pour cette expédition !
En 2026, le Northabout traversera pour la première fois l'Equateur pour nous porter en région subantarctique !
