top of page

Alors que l’utilité de la recherche et ses liens avec la société sont souvent interrogés, l’association Juste 2.0°C se saisit de ces questions pour mettre en œuvre un projet de recherche interdisciplinaire qui porte sur deux cours d’eau français : la Saône et le Rhône. En choisissant d’étudier un objet aussi familier, ce projet cherche à résonner avec des préoccupations locales et à impliquer les habitant·es dans une démarche conciliant recherche, sensibilisation et médiation scientifique concernant l’anthropisation de ces écosystèmes. Dans un contexte de changements écologiques globaux, il s’agit de susciter des questionnements sur nos environnements proches et sur la façon dont nous les habitons et souhaitons les habiter.

Les objectifsdu projet Saône to Rhône

  • Mener une étude interdisciplinaire mêlant géographie, biogéochimie, biologie, sociologie et anthropologie sur les socio-écosystèmes que constituent ces deux cours d’eau français, la Saône et le Rhône.

  • Faire dialoguer les savoirs en associant à ces recherches des habitant·es et acteur·ices locaux·les.

  • Sensibiliser les publics aux effets de l’anthropisation des écosystèmes saônois et rhodanien et favoriser des initiatives concrètes et citoyennes en lien étroit avec les divers acteur·ices mobilisé·es dans le projet.

  • Mettre en œuvre un projet pédagogique et de médiation scientifique à destination de tous publics, en particulier des scolaires, pour leur permettre de s’approprier la démarche scientifique et l’interdisciplinarité.

bottom of page