Journal de bord J-4

Vendredi 1er octobre


A quelques jours du départ, nous sommes maintenant tous à Marseille pour les derniers préparatifs et les derniers réglages. La Louise est amarrée au quai d’honneur, juste devant l’hôtel de ville de Marseille, ce qui fait le bonheur des curieux de passage. Thierry réalise les derniers réglages du bateau en compagnie de Dédé et Éric.









C’est le moment de vérifier que nous avons bien tout le matériel nécessaire. Je vérifie donc sur mon téléphone, avec l’aide de Lana, la liste de mon matériel scientifique...








...pendant que Niels fait essayer la veste pour le grand froid à Margot.







Pas le temps de faire une pause: Margot, Clément et Niels sont contents de déballer la bouée qui servira notamment pour les mesures physiques comme la salinité de l’eau, la température de l’eau, etc... Malheureusement, le laboratoire ne sera pas prêt à temps et nous allons devoir partir un peu plus tard que prévu, nous espérons partir mardi au lieu de samedi. Nous voulons passer le plus de temps possible en Antarctique, mais il est important d’avoir tous les outils pour travailler avant de se lancer !





Plusieurs tournages sont aussi réalisés à bord du bateau pour présenter l’équipe et les différents projets de recherche à travers des vidéos que nous allons vous envoyer.







En parallèle, j’ai pu réaliser avec l’aide de bénévoles des interventions avec certaines classes qui sont venues nous voir. D’autres sont venus dessiner le bateau sur le quai et nous ont salués. Tout ce soutien m’a donné beaucoup de courage pour finir nos préparatifs. J’ai hâte de partir !


Baptiste




238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout